La musique des sentiments de Virginie PLATEL
Auteur : Virginie PLATEL
Editions : MxM Bookmark
Pages : 200
Prix : 2,99 € / 13,00 €
Parution : 12/07/2017
Quatrième de couverture
« Chaque être est exceptionnel à la naissance. Nos choix, un travail acharné et les rencontres que l’on fait, mais aussi et surtout l’amour se chargent ensuite de façonner notre destin… »
Hugo, un jeune violoniste de 19 ans sensible et extrêmement doué est pourtant incapable de faire passer des émotions dans sa musique. Or, il va devoir y parvenir s’il veut faire la carrière qu’il mérite.
Un seul être peut l’y aider, c’est Mickaël Desprez, surnommé l’Ange blond. Un virtuose beau et talentueux, qui a marqué de son empreinte l’histoire de la musique en se produisant avec Adam Ortega, un chef d’orchestre aussi séduisant qu’ambitieux. Le problème toutefois, c’est que l’Ange blond a disparu.
« L’amour m’a aidé à me relever quand je ne pouvais plus marcher. »
En réalité, Mickaël Desprez se terre depuis qu’il a perdu l’usage de ses jambes. Ce n’est toutefois pas l’unique raison... Comme Hugo souhaite faire la lumière sur ce mystère, le maître le met au défi de livrer ses sentiments à travers la musique. En échange, il lui révélera toute la vérité. Ainsi, chacun aidera l’autre à se libérer de son lourd secret.
Commence alors un parcours initiatique pour Hugo qui le fera pénétrer dans les coulisses d’un amour interdit entre deux légendes de la musique, et lui fera découvrir le chemin vers ses véritables désirs. Trouvera-t-il finalement le courage d’être lui-même ?
« La musique a été mon premier amour, et elle m’a permis de rencontrer le vrai. »
Mon avis
Un avis rapide sur une ancienne lecture…
Cet article est en fait personnel, car c’est pour moi un suivi de lecture.
Bien qu’ancienne, je garde néanmoins quelques souvenirs de ma lecture, ce qui est en soit plutôt positif.
Hugo est un étudiant en journalisme et un brillant violoniste. Il veut faire du violon sa profession, mais il a des difficultésà transmettre ses émotions quand il joue et n’arrive pas à passer ce cap. Il rêve également de rencontrer son idole, Mickaël Desprez, dont il sent proche mais qui a disparu de la circulation depuis quelques années, et d’écrire sa biographie.
Mickaël Desprez a volontairement disparu de la circulation quand il a perdu l'usage de ses jambes. Il ne sort pas de chez lui et ne veut pas que le « monde » sache ce qui lui est arrivé. Néanmoins, il accepte de rencontrer Hugo dont il a entendu parler…
Michaël veut aider Hugo à exprimer ses sentiments. Hugo veut connaître la vie de son idole et le sortir de sa réclusion volontaire. Chacun veut libérer l’autre.
On assiste à des leçons de violon subtilement sensuelles et des confidences émouvantes sur l'histoire d’amour de Michaël et Adam, chef d’orchestre, à une époque où l’homosexualité était encore plus condamnée qu’aujourd’hui.
Les confessions se Michaël vont donner à Hugo le déclic pour laisser parler son coeur à travers son violon. En échange, ce dernier va faire son possible pour combler le coeur brisé de son mentor. Une très jolie fin.
Ccl : Une novella agréable. Une histoire d’amour émouvante. Un récit doux, rythmé par le violon d’Hugo et les confessions de Mickaël.
Un 4/5 sur l'échelle Goodreads
Lu le 26/08/17