Aime tout de moi de Nicky JAMES
Auteur : Nicky JAMES
Editions : Juno Publishing
Pages : 378
Prix : 5,99 € / 20,50 €
Parution : 05/08/2020
Quatrième de couverture
À vingt-huit ans, Oryn Patterson n’est pas comme tout le monde. Extrêmement timide, être introverti n’est qu’une partie du problème. Oryn a un trouble dissociatif de la personnalité. Il ressemble peut-être à un homme normal au premier abord, mais passez cinq minutes avec lui et ses défis quotidiens commencent à se montrer.
Oryn partage sa vie et son esprit avec cinq alter ego différents. Reed, un sportif protecteur et résolument hétéro. Cohen, un homosexuel flamboyant de dix-neuf ans, très sociable. Cove, une terreur ambulante aux tendances auto destructives hanté par son passé. Theo, un homme asexuel sans affect se focalisant sur le maintien de l’ordre. Et Rain, un enfant de cinq ayant pour seule préoccupation Batman.
Vaughn Sinclair est enlisé dans sa routine. Lorsque son travail ne lui apporte plus la même montée d’adrénaline qu’auparavant, il décide qu’il est temps de bouleverser ses habitudes ennuyeuses. Il ne le sait pas encore, mais l’homme qu’il rencontre lorsqu’il décide sur un coup de tête de retourner à l’université est tout sauf ordinaire.
Le cœur de Vaughn défie la logique, et il se retrouve à tomber amoureux de cet homme étrange. Mais comment aimer une personne n’étant pas toujours elle-même ? Cela ne sera peut-être pas facile, mais Vaughn est déterminé à essayer.
Mon avis
La couverture riche en couleur de ce roman donne le ton. Oryn cache autant de facettes qu’elle a de couleurs. Un corps, 6 personnalités très différentes.
Ce roman est fascinant et parfois un peu troublant, mais il est incontestablement magnifique, original et bien écrit.
Il n’est pas simple d’aimer un homme qui a autant de personnalités qu’Oryn. Il faut toutes les séduire et s’en faire aimer, ou au moins apprécier. Il faut toutes les accepter.
C’est là tout le problème de Vaughn. Il est tombé amoureux presque au premier regard, dans une salle de classe pleine de jeunes étudiants immatures, d’Oryn. Ce dernier se détachait du lot, plus âgé, timide, réservé et faisant l’objet de moqueries. Quand il doit choisir un binôme, son choix se porte immédiatement sur Oryn… Ce dernier ne cache pas qui il est. Il explique à Vaughn sa particularité car il pourrait rencontrer l’un de ses alter égo lors de leurs séances de travail. Bien que surpris, Vaughn maintient son offre. Il n’est pas homme à porter un jugement hâtif…
Vaughn est un homme de 35 ans qui veut faire évoluer sa carrière professionnelle. Il a la tête sur les épaules, il est ouvert d’esprit, gentil et généreux, compréhensif…
Oryn est un homme de 27 ans, mais aussi un enfant de 5 ans ou un jeune de 19 ans ou un homme ombrageux qui a dépassé la trentaine… Oryn est multiple et, à l’instar de Vaughn, on apprend à l’aimer tout entier, lui et ses alter ego, au fil des pages.
Le cerveau humain est impressionnant. Pour protéger Oryn d’un gros traumatisme, il s’est compartimenté. Rain, l’enfant de 5 ans, est l’innocence même, celle-là même qui a été volée à Oryn. Cove, au contraire, est celui qui a les souvenirs et qui souffrent. Cohen est le jeune adulte insouciant que Oryn aurait dû être. Reed est celui qui protège Oryn de tout autre traumatisme qui pourrait survenir. Et Théo est le parent qui prend soin de tout le monde.
Vaughn est le seul narrateur et c’est à travers lui, et avec lui, que l’on découvre Oryn. Comme lui, on se pose beaucoup de question, on est parfois submergé, on culpabilise et on apprend à aimer chacune des personnalités du jeune homme. En fait, je me suis même fait la remarque qu’Oryn est en fait le compagnon idéal : un copain de sport avec Reed, Rain comble le besoin de paternité, Théo est une vraie fée du logis, Cohen aime s’amuser et faire la fête, Cove est plus ombrageux, mais terriblement attachant et Oryn est un peu tout ça mais en moins « intense » et c’est homme doux et tendre.
La relation de Vaughn et Oryn évolue lentement, au rythme de leur adaptation l’un à l’autre. L’autrice laisse la confiance s’installer et le temps à Vaughn de comprendre et apprivoiser le TDI. L’autrice développe à merveille le trouble, pas de technique que du concret. C’est original et vraiment très intéressant.
Vaughn s’engage dans une relation complexe et parfois éreintante, mais il s’y lance le coeur en avant et complètement ouvert. Il est rapidement tomber amoureux d’Oryn, et il tombe peu à peu amoureux de toutes ses autres facettes… Ce livre, c’est l’amour sous toutes ses formes.
Ccl : Une magnifique romance sur un thème original et très bien traité. Les personnages sont très attachants et touchants. Un roman fascinant à découvrir absolument !
Un 4,5/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 13/08/20 au 15/08/20
Un énorme merci à Maïwenn et aux éditions Juno Publishing pour cette superbe lecture.