Sauvages tome 3 : Le chant du loup de Maria VALE

Publié le par titou

Auteur : Maria VALE

Editions : Milady

Pages : 323

Prix : 22,00 €

Parution : 18/09/2019

 

Quatrième de couverture

La légende dit que ses yeux annonceront la fin du monde... ou sa renaissance.

Né avec un oeil bleu et un oeil vert, Eyulf a été abandonné à la naissance et n'a jamais compris sa véritable nature. Varya est férocement loyale à la meute du Grand Nord qui l'a recueillie après son exil. Lorsqu'elle découvre Eyulf blessé et affamé lors d'une patrouille, elle sait instantanément que jamais celui-ci ne sera accepté. Car les loups blancs sont présage de malheur... Pourtant Varya lui sauve la vie, au péril de la sienne, et dissimule sa présence aux loups superstitieux qui ne manqueraient pas de les condamner. Jusqu'au jour où ils devront lutter côte à côte, pour défendre leurs vies et pour la survie de la meute...

 

Mon avis

 

J’attendais ce troisième tome avec beaucoup d’impatience. Quand il est arrivé dans ma BAL, j’étais comme folle. Je l’ai immédiatement commencé et littéralement dévoré.

 

Cette série est un vrai coup de coeur dans son ensemble. La mythologie imaginée par l’autrice est absolument géniale. Ce tome est néanmoins une lecture douce-amer, car on perçoit rapidement que c’est la fin (oui j’avais encore l’espoir que ça ne soit pas une trilogie et j’en ai encore un peu d’ailleurs) et c’est avec un petit pincement au coeur que j’ai tourné la dernière page.

 

Ce tome est narré par Varya, l’alpha schildere du 12ème échelon. Varya est une louve arctique, la dernière de sa meute, qui a été recueillie par la Meute du Grand Nord alors qu’elle n’était qu’une adolescente. Elle est très attachée à sa meute et aux traditions. Elle sait ce que c’est d’être chassée et est prête à tout pour protéger les siens. Raison pour laquelle elle n’apprécie pas particulièrement la présence de Tiberius, ni l’arrivée de Théa. Malgré tout, Varya est intelligente et ne tire pas de conclusions hâtives. En outre, elle a une confiance absolue en l’alpha de la meute et celle-ci le lui rend bien.

 

Pourtant, quand elle découvre un homme blessé sur leur terre, Varya décide de le soigner et de n’en parler à personne. Cet homme a l’odeur de son île natale et la couleur de son ami d’enfance. Elle sait qu’il ne sera pas accepté par les siens, c’est un loup blanc aux yeux vairons, un loup qui porte malheur selon les légendes.

 

Je me suis une nouvelle fois régalée. Je me suis laissée emporter par cet univers fascinant.

Par l’intermédiaire de Varya, l’autrice étoffe encore son univers, on le perçoit avec d’autres yeux. Varya est moins sauvage que Sil et moins civilisé qu’Eli. Elle regarde les choses de loin, avec du recul et tire ses propres conclusions sans se laisser influencer. C’est une louve forte, que ses congénères redoutent car elle ne laisse percevoir aucune de ses émotions. Elle est surnommée « Varya, l’invariable ». Toujours stoïque et froide. 

 

Mais le lecteur découvre la vraie Varya. Une louve qui a été obligée de se forger une carapace. Au contact d’Eyulf, loup solitaire qui n’a aucune idée de sa véritable nature, Varya se dévoile et cela va l’amener à percevoir les choses différemment.

 

On continue à suivre l’intrigue concernant les métamorphes. Ils veulent s’allier à la meute pour faire « perdurer leur espèce ». Les métamorphes ne sont pas prêts à renoncer et recourent à tous les stratagèmes… même s’il s’agit de s’en prendre aux petits. 

Il y a également des dissensions internes, certains membres de la meute n’aiment pas le chemin qu’elle prend et l’ouverture d’esprit de l’alpha.

 

Je ne m’attendais absolument au rebondissement final. Il est à la fois superbe et triste. Varya est extrêmement dévouée à sa meute.

 

Ccl : Un très bon final pour cette magnifique trilogie. J’ai eu un vrai coup de coeur pour l’univers riche et fascinant créé par l’autrice. J’ai beaucoup aimé Varya, sa droiture et sa force de caractère. La fin est très émouvante, une parfaite représentation de la personnalité de l’héroïne.

 

Un 4,5/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 06/10/19 au 07/10/19

 

Un énorme merci aux Ladies et aux éditions Milady pour cette lecture.

Mon avis sur les tomes précédents (Cliquez sur les couvertures)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Effectivement, cela donne envie de lire la trilogie, moi qui suit une amoureuse des loups (qui est aussi mon animal totem).
Répondre
T
Alors cette trilogie devrait te plaire, l'univers lupin est magnifique