Parutions Milady septembre 2019 Collections Feel Good et Littérature

Publié le par titou

Le 11 septembre

 

GF

" Je n'arrive plus à trouver de sens à tout ça. J'ai perdu goût à la vie, c'est ça le problème. Ça doit ressembler à ça, de tomber de cheval. On raconte que si on ne se remet pas tout de suite en selle, on perd courage et on ne trouve plus jamais la force de remonter. Mais on peut vivre sans monter à cheval. Comment peut-on vivre sans vivre ? "

Sylvia Penton vit une existence ordinaire, tournée vers son travail dans une université locale. Le week-end, elle aide dans un refuge pour hérissons, un havre de paix qui lui permet d’échapper quelques heures à une sœur qu’elle aime plus que tout, mais dont les tentatives pour lui trouver un petit ami sont étouffantes. Sylvia cache en fait un secret : elle est amoureuse de son patron, le professeur Lomax, depuis des années et attend patiemment qu’il quitte sa femme. Mais lorsqu’une brillante étudiante attire l’attention du professeur, Sylvia voit ses rêves s’envoler et doit prendre des mesures drastiques. Elle a peut-être vécu toute sa vie comme une somnambule, mais les choses sont sur le point de changer, car il est grand temps de sortir de l’hibernation…

GF

" Chère Libby, je me rends compte que ça fait deux longues années - bon sang! - que tes enfants et toi vivez chez ta mère. Je t'écris pour savoir si tu veux que je vienne à ton secours. "

Depuis la mort de son mari, Libby vit chez sa mère, une femme autoritaire qui passe son temps à critiquer tout ce qui l'entour. Quand elle reçoit la lettre de sa tante Jean, Libby entrevoit enfin une issue de secours : un boulot et un toit dans une ferme au fin fond du Texas. Elle saute sur l'occasion et prend la route avec ses deux enfants, dans son minivan plein à craquer.

Ce qu'elle découvre sur place dépasse toutes ses espérances. Bien sûr, il y a la joie simple de vivre à la campagne, mais il y a aussi un fermier bourru, sans doute agréable à regarder sous son épaisse barbe, et sa tante excentrique, persuadée de pouvoir dialoguer avec l'au-delà, qui lui réserve bien des surprises. Libby a peut-être enfin trouvé la vie à laquelle elle aspirait depuis toujours.

Le 11 septembre

GF

" C’est à vous, et à vous seule que s’adresse cette confession. "

À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, une journaliste inconnue, personne ne comprend son choix. La jeune femme décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle découvre alors, fascinée, l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendues. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend qu'elle n'a pas été choisie par hasard et que leurs destins sont étroitement liés… 

Poche

" Pour la première fois, elle se mit à observer les bébés. Sa poitrine se serra à leur vue. Elle aurait voulu sentir le poids doux et chaud d'un nourrisson dans ses bras. Aimer et être aimée. Devenir le foyer d'un nouveau-né, un nid rassurant et doux dans un monde aux contours tranchants. " 

À dix-huit ans, des rêves plein la tête, Solimar quitte le Mexique pour se rendre en Californie, et traverse la frontière au péril de sa vie. Lorsqu'elle arrive à Berkeley, elle découvre avec stupeur qu'elle est enceinte. Sans papiers et livrée à elle-même, elle trouve en son fils son point d'ancrage, et dans la maternité, son identité. Mais le rêve américain est hors de portée pour une jeune clandestine. Solimar est incarcérée dans un centre de détention pour immigrés, et son fils est placé sous la garde de Kavya et de son mari, qui souffrent depuis des années de ne pas avoir d'enfants. Avec l'arrivée inespérée de ce petit garçon, Kavya trouve un sens à sa vie. Mais son coeur est scellé à l'enfant d'un autre qui ne reculera devant rien pour le récupérer.

Poche

" Souviens-toi du vol, car l'oiseau est mortel. " Forough Farrokhzad (1935-1967)

Téhéran, années 1930. Dans la maison où grandit Forough, il règne une discipline de fer, et les filles n'apprennent qu'une chose: l'obéissance. Très tôt, pourtant, elle manifeste un vif intérêt pour la poésie persane et commence à écrire. À seize ans, elle se marie, sur décision de son père qui tient à éviter un scandale. Maison son époux n'est pas exactement celui qu'elle imaginait. Pour se soustraire à ce mariage étouffant, elle s'évade et reprend la plume. Entre ses vers se devine une femme qui ne faiy pas semblant de vivre. Une femme qui révolutionnera la scène littéraire iranienne et ne reculera devant rien pour célébrer la beauté du désir au féminin. Le portrait inspirant et provocant d'une femme courageuse qui fut la figure de proue du féminisme en Iran.

Publié dans SORTIES, Milady

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article