Sauvages tome 1 : Le dernier loup de Maria VALE
Auteur : Maria VALE
Editions : Milady
Pages : 271
Prix : 22,00 €
Parution : 20/03/2019
Quatrième de couverture
Si je rejoins ma meute, je condamne l’étranger à mourir. Mais si je reste avec lui… je fais le pari que ce métamorphe et moi sommes assez forts pour l’emporter.
Reléguée au plus bas de la hiérarchie de la meute, Silver Nilsdottir n’a aucun espoir de voir sa vie s’améliorer, et encore moins de faire alliance avec un compagnon digne d’intérêt. Jusqu’au jour où un étranger grièvement blessé fait irruption sur les terres de la meute. Silver saisit cette chance, en risquant le tout pour le tout. Sauf que Tiberius Leveraux est plus complexe qu’il n’y paraît et menace de faire basculer le fragile équilibre entre l’instinct sauvage des loups et l’ordre très strict de la meute…
Mon avis
J’ai choisi ce livre parce qu’il s’agit de loups et que je trouve la couverture superbe… Mais je ne m’attendais pas à avoir un mini coup de coeur pour ce premier tome et cet univers riche et original…
J’ai déjà lu un grand nombre de romans avec des loups, c’est vraiment mon péché mignon, mais je pense que c’est la première fois que je découvre un univers aussi sauvage justement, aussi brut, aussi naturel…
La mythologie imaginée par l’auteur est vraiment originale et complètement fascinante.
Les membres de la meute sont des Loups qui ont la faculté de se transformer en bipède. J’emploie volontairement ce mot, également utilisé par l’auteur d’ailleurs, car même quand ils sont sous forme humaine, les membres de la meute agissent comme des loups.
Très peu de membres quittent le territoire de la meute. Ils vivent en vase clos avec une hiérarchie surprenante que je vous laisse découvrir.
Leur particularité est qu’ils sont obligés de se transformer en loups chaque mois lors de la pleine lune. Pour des raisons de sécurité, ils sont tous obligés d’être sur le territoire de la meute, même ceux qui vivent hors terre, à cette période. C’est lors de la pleine lune qu’ils sont le plus vulnérables...
Dans ce premier, l’auteur nous présente son univers passionnant et s’attarde sur le personnage de Silver Nilsdottir (fille de Nils).
Silver est née prématurée et avec une malformation. Elle est considérée comme étant plus faible en raison de son handicap et sa petite taille. Elle est donc au plus bas de la hiérarchie et a peu de chance de trouver un compagnon. Silver n’est jamais sortie du territoire et elle passe le plus de temps possible sous sa forme de louve.
Le soir où elle est reléguée comme serviteur des alphas de son échelon, un étranger grièvement blessé fait irruption sur le territoire de la meute.
Cet étranger, c’est Tiberius Leveraux, un métamorphe. Tib est un homme qui a la possibilité de se transformer en loup, sans aucune contrainte. Depuis des siècles, les métamorphes sont les ennemis des loups. Mais la mère de Tib faisait partie de la meute, au même rang que Sil, elle a préféré s’enfuir plutôt que servir… Raison pour laquelle Tib n’est pas achevé dès son arrivée sur le territoire.
Conformément aux lois, John, l’alpha de la meute, laisse le choix à Sil : elle prend Tib comme partenaire au risque de se voir bannir s’il n’est pas accepté, ou passer sa vie en tant que nidling(esclave). De deux maux mieux vaut le moindre, elle prend l’option qui lui laisse le plus de marge : Tib.
On découvre la meute, ses us et coutumes, en même temps que Tib. C’est prenant et addictif. J’ai adoré voir la relation de Tib et Sil évoluée. Elle apprend à être un peu moins loup en même temps qu’elle apprend à Tib à l’être un peu plus, à se laisser aller à sa vraie nature. Ils s’attachent l’un à l’autre, naturellement et en douceur, c’est vraiment très plaisant.
Sil est beaucoup plus forte que ses congénères ne l’imaginent. Selon moi, elle a tous les instincts d’un alpha même si elle est consciente de ses lacunes physiques qui ne lui permettent pas de combattre pour un rang plus élevé… mais son intelligence et sa débrouillardise pourraient suffire.
L’histoire étant narrée du POV de Sil, il est plus difficile de décrire Tib, l’auteur l’a enveloppé d’une aura assez mystérieuse au bénéfice de son intrigue. On le découvre par les yeux de Sil et au fil des révélations qu’il lui fait. C’est un homme fort et bon, en dépit de tout ce que son père lui a fait subir ou lui a fait faire. Il a aussi les caractéristiques d’un alpha, même si son métissage est un obstacle au sein de la meute.
Ils forment un couple, un duo, très attachant.
Il y a bien évidemment une intrigue qui apporte quelques scènes d’action et beaucoup de tourments. Même si elle n’est pas vraiment étonnante, elle est bien menée et donne du rythme au récit.
J’ai hâte de lire la suite. Les trois premiers chapitres offerts à la fin du livre sont prometteurs. Le tome suivant sera centré sur l’alpha du neuvième échelon vivant hors terre, Elijah Sorensson.
Ccl : Un petit coup de coeur pour l’univers fascinant que nous propose Maria Vale. J’ai adoré la meute, ses us et coutumes, c’est riche, amusant et passionnant. J’ai adoré Sil et Tib, leur couple, leur manière d’être… L’auteur a réussi à rendre tout cela terriblement naturel et on se fond dans le décor avec beaucoup de plaisir.
Un 4,75/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 16/03/19 au 17/03/19
Un énorme merci aux Ladies et aux éditions Milady pour cette petite pépite.