Les Seigneurs tome 1 : Le Seigneur des Corbières de Eva JUSTINE

Publié le par titou

Auteur : Eva JUSTINE

Editions : Juno Publishing

Pages : 408

Prix : 4,99 € / 17,00 €

Parution : 26/12/2018

 

Quatrième de couverture

1358. Dans les Corbières comme dans tout le royaume de France, la peste noire ayant fait de terribles ravages, nombre de mariages arrangés par des familles nobles n’ont pu se conclure. Désormais orpheline, Eloïse Laroche Combeille ne peut plus repousser sa destinée. Promise depuis son enfance au jeune Édric Monsalvat d’Aguilar, elle partira le rejoindre afin de l’épouser au plus tôt.

Toutefois, si son cœur bat pour Arthus le beau maître d’armes, sa rencontre avec Baudry, le père de son fiancé perturbera ses convictions. Tombée sous le charme viril du seigneur, elle tentera de le séduire de mille façons, jusqu’à ce que son cousin le comte de Brassac vienne grossir les rangs de ses soupirants en lui proposant de l’épouser.

Qui Eloïse choisira-t-elle finalement ? Respectera-t-elle le choix initial de sa famille ou écoutera-t-elle son cœur tout simplement ?

 

Note de l’éditeur : ce récit comporte deux romances, une MF et une MM.

 

Mon avis

 

Une superbe surprise. 

J’ai légèrement hésité avant de choisir ce livre, mais je me suis laissée convaincre notamment par le fait qu’il s’agit une romance historique 100 % française, ce qui est une première pour moi. Par ailleurs, la double romance, MM et MF, m’intriguait beaucoup. Je n’ai vraiment aucun regret, je conseille même fortement de vous laissez tenter...

 

L’auteur nous entraîne dans les Corbières, dans le massif des Pyrénées, pays Cathare. 

Il est difficile de parler de cette histoire sans spoiler, je vais donc essentiellement vous présentez les personnages principaux… à vous de deviner, ou pas, quels couples vont se former.

 

Notre héroïne se nomme Eloïse Laroche Combeille. Elle a 16ans. C’est une jeune femme très « moderne », elle est débrouillarde, courageuse et a du caractère. Sa mère est décédée de la peste noire lorsqu’elle était toute jeune et elle vient de perdre son père. Il est donc désormais temps pour elle de se marier afin de protéger son château et ceux qui en dépendent. Elle a été promise depuis de nombreuses années à Édric Monsalvat d’Aguilar…

 

Édric est le fils d’un châtelain puissant. Il a 18 ans et, tout comme Eloïse, il a perdu sa mère de la peste noire. Si Eloise se résout au mariage pour le bien de ses gens, Édric a beaucoup de mal à accepter la situation… ce que son père comprend, ayant vécu la même situation, sans pourvoir éviter à son fils de faire son devoir.

 

Baudry Monsalvat d’Aguilar est un Seigneur puissant et respecté. Agé de 36 ans, il n’a jamais voulu se remarier suite au décès de son épouse et préfère profiter des charmes des servantes du château. Il aime sa liberté et n’a aucune envie d’y renoncer…

 

Arthus est le maître d’armes du château Laroche Combeille. C’est un homme d’honneur, assez mystérieux, qui prend très à coeur son travail. Il a remarqué que sa jeune maîtresse était éprise de lui, mais il ne partage pas vraiment ses sentiments.

 

Et puis il y a le Comte de Brassac, le cousin d’Eloïse. Il veut épouser sa cousine afin de maintenir son train de vie dispendieux. C’est un homme prétentieux et dominateur.

 

Voilà les protagonistes principaux de cette histoire autour desquels gravitent nombres de personnages secondaires qui servent l’intrigue.

 

L’auteur a réussi à me captiver dès les premières pages et j’ai savouré jusqu’au bout. J’ai adoré l’ambiance de ce roman et je me suis rapidement attachée aux personnages. 

 

Une double romance parfaitement maîtrisée. 

Eloïse est une jeune femme déterminée et entreprenante. Son inexpérience ne la freine pas dans ses tentatives de séduction. C’est souvent assez drôle, d’autant que la jeune femme a un caractère bien trempé.

Une relation homosexuelle à cette époque est assez complexe, mais elle est parfaitement gérée. Tout comme la romance MF, c’est une belle histoire d’amour. C’est une bonne occasion de s’initier à la romance MM, il n’y a aucune vulgarité et c’est assez soft.

 

Je suis ravie d’avoir tenté cette lecture. J’en ressors enchantée et j’ai hâte de découvrir la suite.

 

Ccl : Un excellent moment livresque. Une romance historique bien écrite. J’ai adoré l’ambiance et l’auteur a parfaitement maîtrisée la double romance. L’intrigue est bien menée, sans aucun temps mort. A découvrir !

 

Un 4,5/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 21/11/18 au 23/11/18

 

Un énorme merci à Maïwen, Valérie et aux éditions Juno Publishingpour cette belle découverte.

 

Logo Livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ravie de lire que tu as apprécié ton voyage dans les Corbières :) à bientôt pour le seigneur Cathare ;)
Répondre
T
J'ai hâte, j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance
Merci beaucoup d'être passé par ici