Vers la vie adulte #1 de Leta BLAKE

Publié le par titou

Auteur : Leta BLAKE

Editions : Juno Publishing

Pages : 464

Prix : 5,99 € / 17,50 €

Parution : 20/09/2018

 

Quatrième de couverture

Grandir en étant gay n’est pas facile. Grandir en étant gay à Knoxville, Tennessee, est encore plus difficile.

Peter Mandel, dix-huit ans, senior dans une école privée – classe de 1991 – est un passionné de photographie. Peter n’a pas beaucoup d’amis, préférant prendre des photos dans les coulisses afin de garder son homosexualité secrète.

Entre Adam Algedi, un nouveau garçon charmant et mondain qui ne fait pas dans les étiquettes, mais qui veut se faire Peter. Ayant beaucoup de mal à croire que le magnifique Adam voudrait d’un geek maigrichon comme lui, Peter est emporté dans le voyage du premier amour et de la découverte sexuelle. Mais alors que leur réseau mutuel de mensonges se resserre de plus en plus, Peter peut-il trouver la confiance dont il a besoin pour faire les bons choix ? Et son béguin pour Daniel, une connaissance du collège, ouvrira-t-il une nouvelle voie ?

Joignez-vous à Peter dans la première partie de cette série qui en compte deux alors qu’il lutte pour aimer et être aimé, et devenir un homme gay digne de son propre respect.

 

Mon avis

 

Leta Blake est pour moi une valeur sûre. Elle ne m’a jamais déçue et elle ne m’a pas fait faux bond cette fois non plus.

 

Le titre est assez limpide, ce livre raconte l’histoire d’une jeune homme, Peter, qui entre en dernière année de Lycée et qui, en quelque mois, va plonger dans les tourments des adulescents. Il va devoir prendre des décisions, se remettre en question, faire des choix plus ou moins difficiles… Mais ils découvrent également le plaisir, le désir, l’amour, le sexe… et les mensonges qui pourrissent la vie.

 

Peter est gay. Il le sait depuis plusieurs années, n’en a pas honte, mais être gay en 1990 dans le Tennessee est loin d’être facile. Alors même qu’il n’est pas officiellement sorti du placard, Peter paie déjà les frais de son orientation sexuelle. Il a même été contraint de quitter son lycée public et de s’inscrire dans une école privée pour sa dernière année.

C’est comme ça qu’Adam entre dans sa vie. Lui et sa jumelle, Sarah, entrent également en dernière année à Kingsley. Dès le jour de la présentation aux nouveaux élèves, soit environ un mois avant la rentrée, Adam et Peter deviennent amis…

 

Il aura fallu d’un regard pour qu’Adam se rapproche et attrape dans ses filets le jeune geek inexpérimenté qui se cache derrière son appareil photo. Peter n’y croit pas, il est persuadé que cette amitié, qui devient rapidement un peu poussée, s’arrêtera dès la rentrée. Peter n’est pas le genre de garçon cool qui se fait facilement des amis, contrairement à Adam. Peter, c’est le geek solitaire qui admire la vie derrière son objectif… et cela lui convient en général. Malgré tout, Peter est intégré, grâce Adam et Sarah, dans un groupe et sa relation avec Adam ne cesse d’évoluer pour son plus grand plaisir. Officiellement, ils sont meilleurs amis, officieusement, et dans un univers restreint, ils sont petits amis et éperdument amoureux.

 

Même si c’est une relation cachée, elle pourrait fonctionner à merveille… sauf que les rumeurs sur Peter ont atteint Kingsley et qu’Adam est à des années lumières d’assumer son homosexualité au grand jour. Afin de minimiser les risques, Adam se met en couple avec une de leurs amies, Leslie… C’est à partir de là que la vie de Peter va réellement changer et que chacun de ses choix auront un impact sur ses relations, ses sentiments et sur le respect qu’il se porte… Peter va également beaucoup gagner en assurance… Il est éperdument amoureux d’Adam, mais leur relation est flouée par Leslie… même si cette dernière est innocente dans cette histoire.

 

Je suis passée par une foule de sentiments et de ressentiments au fil de cette lecture. La narration est du seul point de vue de Peter donc notre regard est un peu biaisé. Néanmoins, je n’ai jamais eu de doute sur les sentiments qu’Adam porte à Peter. Adam aime Peter, même si certains de ses choix et de ses réactions peuvent indiquer le contraire. Bien qu’ayant conscience de cela, je n’ai pas pu m’empêcher de mal le juger et, parfois, de le détester pour le mal qu’il faisait à Peter. Ce dernier est beaucoup plus courageux et généreux que moi. On peut supporter beaucoup par amour, mais, à mon sens, le mensonge et la tromperie n’en font pas partie...

 

De fait, si j’ai adoré et me suis beaucoup attachée à Peter, Adam devra encore faire ses preuves. 

On fait également connaissance de Robert/Renée, qui deviendra le patron et l’ami de Peter. Il est un peu excentrique, mais surtout un vrai soutien pour Peter. C’est grâce à Robert que Peter fait la connaissance de Daniel, un étudiant en architecture. J’attends beaucoup de cette rencontre…

 

Cette première partie se termine avec la remise des diplômes et le début du premier été avant l’entrée à l’université.

Cet été sera-t–il sous le signe de tous les possibles et du renouveau ?

J’ai hâte de découvrir la suite.

 

La plume de Leta Blake est toujours fluide, bien rythmée et imagée.

 

Petit bonus, l’histoire se déroulant en 90-91, j’ai adoré les références musicales.

 

Ccl : Une très bonne lecture. Les premiers émois amoureux d’un jeune gay au début des années 90. Les difficultés d’être homosexuel à une époque où les esprits étaient encore moins ouverts qu’aujourd’hui et où être gay rimait avec SIDA. Une lecture prenante, un narrateur attachant… Un roman à découvrir, pour ma part, j’ai hâte de lire la seconde partie.

 

Un 4,5/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 14/10/18 au 16/10/18

Merci à NetGalley et Juno Publishing pour cette lecture.

 

 

 

Logo Livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article