Black Feelings de Mo GADARR
Auteur : Mo GADARR
Editions : La Condamine
Pages : 527
Prix : 3,99 €
Parution : 22/02/2018

Quatrième de couverture
Si Mandy a voulu devenir professeure de français, c’est certes par passion pour l’enseignement, mais aussi et surtout, pour sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire. Elle-même victime de ce phénomène pendant ses années lycée, elle veut à tout prix éviter qu’il se reproduise.
Cependant, lorsqu’elle découvre que son ancien bourreau est un de ses collègues, tout bascule. Elle s’est fait une promesse : se venger de lui quelles qu’en soient les conséquences.
Elle n’a dès lors plus qu’un objectif en tête : le séduire pour mieux le détruire !
Mon avis
J’étais très intriguée par ce roman, mais j’avoue tout de même avoir commencé ma lecture avec un peu d’appréhension sans savoir vraiment pourquoi.
Le harcèlement, qu’il soit scolaire ou autre, est un sujet d’actualité. Je n’ai jamais personnellement fait l’objet de harcèlement et ne l’ai pas connu au lycée… mais c’était dans les années 90.
Amandine était au Lycée dans les années 2000 et le harcèlement dont elle a fait l’objet, avec sa meilleure amie Chloé, est réellement flippant et sans conteste bouleversant.
Tant de méchanceté me semble inconcevable pour des Lycéens. Je ne comprends pas qu’on puisse tirer du plaisir à faire souffrir autrui, à lui faire vivre un enfer, voire à lui gâcher la vie et même la détruire.
Subir autant de choses, à une époque où on se construit, peut, à mon sens et sans aide, soit conduire à créer une personne faible, passive, dépressive et renfermée, soit à créer une personne à la limite de la sociopathie pour ne plus se laisser toucher.
C’est ce chemin qu’a pris Amandine. Elle n’est pas vraiment une sociopathe, elle a des sentiments mais elle les maîtrise, essaie de ne pas se laisser déborder par eux. Ce qu’elle a subit au Lycée a laissé des marques indélébiles et son souhait le plus cher est de faire en sorte que plus personne ne subisse ce qu’elle a vécu.
Elle s’est construit une seconde personnalité, Mandy, plus forte, plus vengeresse, plus dure, plus froide… et qui peut se montrer presque cruelle pour aboutir à ses fins : la vengeance.
Quinze ans après avoir vécu la période la plus difficile se sa vie, Mandy est devenue prof de français et vient d’avoir son premier poste. Par le plus grand des hasards, Mandy se retrouve face à celui qui fût à l’origine de tous ses problèmes. Dès qu’elle l’aperçoit, tout refait surface et elle ressent beaucoup de rancoeur et un fort besoin de vengeance. Elle est prête à tout pour faire de la vie de son bourreau une enfer… à l’image de la sienne.
Une histoire qui prend aux tripes. L’auteur nous présente les évènements du Lycée avec Amandine en parallèle de la situation actuelle avec Mandy. Mais elle nous offre également le point de vue de Matt, l’homme par qui tout a commencé.
J’ai été troublée par les sentiments divergents, partagés que j’ai ressenti au fil de ma lecture. Matt n’est que le point de départ, celui par qui, pour Amandine, tout a commencé et qui a contribué à briser sa vie, mais les choses ne sont pas si simples… Amandine était amoureuse de Mattéo, quant est-il des sentiments de Mandy envers Matt ? Quelles sont ses véritables responsabilités dans ce qui s’est produit il y a quinze ans ?
Au final, on se rend compte que c’est l’ensemble du Lycée qui a contribué à la souffrance d’Amandine et Chloé par leurs regards, leurs messes basses, leurs moqueries… Il y a certes des bras armés, des actifs, mais la passivité des autres n’est pas moins douloureuse.
C’est un roman troublant, bouleversant et flippant pour une maman dont le fils va bientôt entrer au Lycée… Comme je l’ai dit, je n’arrive pas à concevoir tant de méchanceté « gratuite » sans autre but que de « s’amuser » et de se faire mousser sur le dos de personnes qui ne vous ont jamais rien fait. Amandine était surnommée la Transparente tant elle était discrète, alors pourquoi s’en prendre à elle ? Jalousie ? Facilité ? Tout ce que cela prouve est la médiocrité des bourreaux.
L’élément le plus important à retenir de ce roman est qu’il faut parler, communiquer. Qu’importe ce que cela peut laisser entrevoir de vous, le silence engendre le désastre...
Ccl : Un roman percutant, touchant, bouleversant, choquant… Impossible de rester stoïque devant un tel récit, au contraire on passe par une multitudes d’émotions. Une histoire forte, très bien ficelée et maîtrisée. Un leçon de vie et un message à faire circuler à l’infini. A lire !
Un 4,5/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 21/02 au 23/02
Un énorme merci à Marion et aux éditions La Condamine pour cette lecture.
