The Roosevelt tome 1 : Le poids de l'océan de Heidi CULLINAN
Auteur : Heidi CULLINAN
Editions : MxM Bookmark
Pages : 356
Prix : 5,99 €
Parution : 24/05/2017
Quatrième de couverture
Le lycéen Jeremey Samson n’a qu’une envie, se terrer sous sa couette et dormir jusqu’à ce qu’il puisse entrer à la fac. C’était sans compter l'arrivée fracassante dans sa vie d’un ouragan appelé Emmet Washington. Le major de promo en maths et informatique est non seulement magnifique, hardi, incroyablement intelligent - et intéressé par Jeremey - mais également autiste.
Mais Jeremey ne s'en soucie pas. Il est bien trop occupé à se blâmer, tout comme ses parents qui ne croient pas que la dépression puisse être une véritable maladie. Quand il atteint le point de rupture, Emmet le sauve et l'accueille comme colocataire à Roosevelt, un établissement atypique pour personnes dépendantes.
À mesure que Jeremey reprend doucement pied, Emmet commence à croire qu’il peut être aimé au-delà de son autisme. Mais avant de lui faire suffisamment confiance pour se laisser aller à l’aimer, Jeremey doit trouver la force de croire en ses propres mots, de croire que l’amitié soigne l’âme et que l’amour peut surmonter tous les obstacles.
Mon avis
Un livre bouleversant, émouvant, magnifique !
J’avais déjà pu apprécier la plume d’Heidi Cullinan, mais elle s’est surpassée avec ce roman. En raison du handicap des personnages, c’est une lecture atypique mais extrêmement bien écrite. C’est aussi une vraie leçon de vie.
Emmet a 19 ans. Il est grand, plutôt séduisant et c’est un étudiant surdoué. Ce qui rend Emmet différent, c’est qu’il est autiste.
Je connais très mal ce handicap. En fait, mes connaissances se limitaient à Rain Man et la brillante interprétation de Dustin Hoffman. Je ne vais pas prétendre être une experte désormais, mais je ne m’étais même pas imaginée qu’il y avait autant de degrés, de formes différentes d'autisme.
N’étant donc pas une spécialiste, voici comment je vois Emmet : c’est un garçon au cerveau hyper-développé, très sensible aux stimuli, il ressent un million plus de choses qu’une personne lambda rien qu’en allant au supermarché même s’il lui est difficile d’exprimer physiquement ses sentiments, et qui a une vision qui rendrait jaloux Superman. Il est aussi très cartésien, n’a aucun filtre, il dit absolument tout ce qu’il pense . Mais c’est surtout un jeune homme avec un grand coeur, plein d’empathie, altruiste et qui a une philosophie de la vie dont on devrait tirer des leçons…
En résumé, j’ai complètement craqué pour cet adorable garçon.
Jeremey a 18 ans, il vient de terminer le lycée et n’a aucune envie d’aller à l’université. On le découvre, dans un premier temps, à travers les yeux d’Emmet qui en est tombé amoureux sans même lui avoir parlé.
Jeremey souffre de dépression et d’anxiété sociale. Un handicap invisible, souvent incompris, mais très invalidant. D’ailleurs, personne ne comprend Jeremey, encore moins ses parents qui insistent pour qu’il « fasse des efforts et se reprenne ».
C’est à l’occasion d’une réunion entre voisins qu’Emmet va aller à la rencontre de Jeremey. Ce dernier ne comprend pas pourquoi Emmet lui parle... sans même le regarder. Alors qu’une crise de panique le gagne, Emmet va réussir à le calmer. A son grand étonnement, Emmet le comprend. C’est à partir de là que leur amitié va naître, sauf qu’Emmet souhaite plus qu’être l’ami de Jeremey.
Emmet et Jeremey sont tellement innocents, tellement purs… c’est à la fois amusant et émouvant. En raison de leur handicap, ils doivent surmonter un grand nombre d’épreuves pour pouvoir vivre leur relation comme ils le souhaitent. Si les parents d’Emmet, surtout son père, le soutiennent, ce n’est pas le cas des parents de Jeremey. Ces derniers refusent de reconnaître que leur fils a un handicap. Alors quand il le découvre embrassant Emmet, les choses prennent un tournant qui m’a retourner les tripes. J’en ai les larmes aux yeux en y repensant.
Avec sa plume douce et délicate, Heidi Cullinan nous offre un roman magnifique, sincère, plein d’Amour et d’Espoir. Une belle philosophie aussi tant Emmey et Jeremey sont courageux. Ils livrent une bataille quotidienne, contre les autres et contre leur handicap, pour vivre leur relation pleinement. Pour mener une vie « normale », ils doivent se monter inventifs, patients et tenaces.
Ce sont deux jeunes hommes extraordinaires qui forcent le respect. Ils sont tous les deux très touchants et attachants, mais j’ai eu un petit coup de coeur pour Emmet et sa force de caractère.
Ce livre est présenté sur le site de l’éditeur comme un Standalone, mais c’est en fait le premier tome de The Roosevelt. J’espère que la suite sera également publiée en France car c’est avec plaisir que je retrouverai Emmet et Jeremey
Ccl : Un roman saisissant, émouvant, envoûtant, bouleversant… C’est le genre de roman qui marque et que l’on relit avec plaisir. Heidi Cullinan a fait un travail fantastique pour nous offrir cette petite pépite à découvrir absolument. Je suis certaine que, comme moi, vous tomberez un peu amoureux(se) d’Emmet et Jeremey.
Un 4,75/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 25/05 au 27/05
Livre lu et chroniqué pour Un brin de lecture.
Du même auteur (cliquez sur les couvertures)