Héritiers des Highlands tome 4 : L'Ensorceleur de Paula QUINN
Auteur : Paula QUINN
Editions : Milady Romance (Historique)
Pages : 478
Prix : 7,60 €
Parution : 29/04/2016
Quatrième de couverture
Lié par le devoir, trahi par la passion.
Valeureux Highlander, Colin MacGregor est né pour servir sa foi, son roi et l’honneur de sa famille. Avant de retrouver son Écosse bien-aimée, il doit remplir une dernière mission. Chargé de s’infiltrer dans la demeure d’un traître, Colin est résolu à révéler au grand jour un complot perfide. Jusqu’à ce qu’il rencontre une jeune femme sensuelle, captive, qui l’incite à poursuivre d’autres quêtes…
Mon avis
Tome final de la série consacré au dernier de la fratrie MacGregor, Colin.
Depuis trois ans, Colin est général dans l’armée du Roi pour lequel il a toujours eu beaucoup d’estime. Il doit mener une dernière mission afin de mettre fin au complot visant la couronne catholique. Colin est un homme d’honneur, marié à la cause qu’il défend. Sa seule compagne, c’est son épée. Mais, durant cette mission il rencontre Gillian, la cousine de son ennemi, et son fils de trois ans, Edmund. Au contact de la jeune femme, Colin va commencer à remettre en cause ce qu’il a toujours défendu si vaillamment. Plutôt que son Roi, c’est la jeune femme et son fils qu’il ne va pouvoir s'empêcher de protéger, au risque de perdre sa couverture et faire capoter sa mission.
Colin se moquait de ses frères et de son beau-frère. Il trouvait qu’ils étaient des « mauviettes » face à leur femme. Avec sa rencontre avec Gillian et Edmund, il doit revoir sa copie. Il se rend compte de tout ce qu’on est prêt à faire pour protéger sa femme et ses enfants, mais aussi pour leur bonheur. Colin paraît un peu rude et froid, mais son comportement envers Edmund m’a fait fondre. Avant de succomber aux charmes de la mère, il a été séduit par le jeune garçon. C’est envers Edmund qu’il montre le plus de tendresse, il agit très vite en vrai papa poule. Il faut dire qu’Edmund est un merveilleux petit garçon.
Gillian est une jeune femme de 19 ans qui s’est laissée séduire par le mauvais garçon. Etant tombée enceinte hors les liens du mariage, elle a été bannie de la demeure familiale et confiée à son horrible cousin. Ce dernier n’a qu’un but : se débarrasser du gamin et épouser Gillian. Celle-ci fait preuve d’une grande force de caractère. Elle se laisse malmener pour éviter d’énerver son cousin, mais agit comme une tigresse lorsqu’il s’agit de protéger son fils.
Ce tome est légèrement en dessous des autres pour moi, même si j’ai tout de même passé un très bon moment. J’ai trouvé que la relation entre Colin et Gillian était moins intense et amusante que ce à quoi l’auteur m’avait habituée. Il n’en reste pas moins que l’intrigue est bien menée, sans aucune longueur.
A la suite de l’histoire de Colin et Gillian, il y a une courte histoire : Le rêveur. Elle concerne Finlay Grant, le frère de Connor (T3) et le barde du clan.
C’est une histoire courte mais très bien menée. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l’homme le plus séduisant du clan tomber follement amoureux d’une jeune fille promise à un autre. Finn n’est pas un guerrier, mais pour garder celle qu’il considère déjà comme sa femme, il est prêt à prendre les armes…
Ccl : Une lecture plaisante malgré une romance qui manque un peu d’intensité. La plume de l’auteur, son univers et ses personnages restent agréables. Mention spéciale pour le petit Edmund qui est adorable.
Un 4/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 11/09 au 12/09
Mon avis sur les tomes précédents (cliquez sur les couvertures)