Banlieue rouge sang de Laurent MÉLY-DUMORTIER

Publié le par titou

Auteur : Laurent MÉLY-DUMORTIER

Editions : La Condamine

Pages : 200

Prix : 3,99 €

Parution : 30/06/2016

 

Quatrième de couverture

Entre les HLM, le danger rôde. La nuit cache des prédateurs dont il ne faut pas chercher à connaître les secrets…

Un cadavre au cou percé de deux trous. Un biologiste embauché sur un projet entouré de mystères. Un prêtre armé d'un pistolet et d'un pieu. Une policière stagiaire en rébellion contre sa hiérarchie. Et surtout, des vampires aux pouvoirs surhumains…

 

Un roman au croisement entre thriller et fantastique. Une atmosphère réaliste et pesante.

 

Des centaines de lecteurs déjà conquis sur Fyctia

 

Mon avis

 

Une jolie surprise.

 

Ce livre a été le coup de coeur Fyctia dans sa catégorie. Sans aller jusqu’au coup de coeur, j’ai vraiment apprécié cette lecture.

 

Tout commence par un meurtre déguisé en suicide d’un cadre d’une société pharmaceutique dans une banlieue parisienne. Peu de temps après, la police trouve deux cadavres dans une école de la même banlieue. L’un est mort depuis plusieurs mois, l’autre a trois blessures par balle dans le ventre et deux trous dans le cou… Ces affaires sont gérées par le commissariat du quartier dont fait partie le lieutenant stagiaire Elisa Alvarez…

Dans le même temps, Eric Miran est recruté par la société pharmaceutique pour un projet scientifique top secret. Pour le seconder, Christophe Zalmer, laborantin et délégué syndical.

Sans oublier le retour du frère d’Eric, Monseigneur Alexandre Miran, en mission pour le Vatican.

 

Une intrigue rondement menée. Il n’y a certes par beaucoup de surprise sur l’identité des coupables, mais le mystère est tout de même là. En outre, le but est d’arriver à les trouver et, surtout, à les vaincre. Les personnages doivent arriver à croire à l’impensable : les vampires existent et se promènent dans la banlieue parisienne.

 

Le mythe du vampire est bien géré, loin des vampires sexys que l’on peut trouver actuellement en bit-lit. C’est plus dans le style Anne Rice ou Bram Stoker. Et, comme Dan Brown, l’auteur exploite une face cachée du Vatican...

J’ai bien aimé comment il a « interprété » le thème de la foi pour vaincre les vampires. J’avoue que la foi de Christophe m’a fait sourire, c’est assez inattendu.

Les personnages sont intéressants, ils apportent tous quelque chose à l’histoire. Par contre, j’aurais aimé un approfondissement concernant les motivations de Narjess. Ou alors, y aurait-il une suite de prévue ? Je suis restée un peu sur ma faim avec cette mystérieuse jeune femme.

 

La plume de l’auteur est agréable, le style est efficace à l’image de son récit.

 

Ccl : Un thriller fantastique original et bien écrit. Une intrigue bien ficelée. Un bon moment de lecture. A découvrir !

 

Un 4/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 23/07 au 24/07

 

Merci à Laurent, Stéphanie et La Condamine pour cette lecture.

Logo Livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article