Persuasion de Jane AUSTEN

Publié le par titou

Auteur : Jane AUSTEN

Editions : Milady Romance

Pages : 378

Prix : 7,90 €

Parution : 25/09/2015

 

 

Quatrième de couverture

Lorsque Anne Elliot et Frederick Wentworth se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent secrètement. Mais la marraine d’Anne, considérant le jeune homme peu convenable, la persuade de mettre fin à cette relation. Après avoir fait fortune dans la Marine, Wentworth, devenu capitaine, revient en Angleterre et croise à nouveau Anne après des années de silence. Le temps, les non-dits et les incompréhensions auront-ils raison de leurs cœurs ?

 

 

 

Mon avis

 

Mon premier Jane Austen en livre. Pour une première expérience, ce n'était peut-être pas le meilleur choix, mais j'ai quand même apprécié cette lecture... en dépit de quelques longueurs.

 

Ce qui est intéressant, c'est de percevoir le point de vue d'un contemporain sur les aristocrates anglais du début du XIXe. Elle ne leur fait pas de cadeaux. On ne peut pas dire que les personnages de cette histoire soient intéressants tellement ils semblent superficiels, que dans le paraître. À l'exception, bien évidemment, des personnages principaux : Anne et Frederick. Anne est une jeune femme plus profonde et sincère que les autres membres de sa famille. Elle est aussi très (trop) généreuse. Frederick est un jeune homme toujours blessé par le refus d'Anne de s'opposer à sa famille pour lui. Désormais officier de l'armée britannique, son statut social lui permet de prétendre à un « bon mariage ». C'est un homme bon et fidèle envers ses hommes et amis.

 

Je suis habituée aux romances historiques « modernes » dans lesquelles les héros sont beaucoup plus, disons, expansifs. Ici, c'est plus subtil, plus réservé. Il ne faudrait pas faire un faux pas et les gorges chaudes de la bonne société londonienne !

 

Anne est amoureuse de Frederick depuis plusieurs années. Alors que celui-ci souhaitait l'épouser, les membres de la famille de la jeune fille s'y sont opposés. Le statut social du jeune homme n'était pas assez prestigieux. Suite à cela, Frederick est parti pour s'engager dans l'armée. Quelques années plus tard, le père d'Anne est contraint de louer sa demeure en raison de problèmes d'argent. La fierté et les apparences ont un coût !! Le locataire ne sera nul autre que l’amiral Croft et son épouse, le beau-frère et la soeur de Frédérick. Anne est contrainte de revoir l'homme qu'elle n'a cessé d'aimer alors que lui l'ignore et flirte honteusement avec ses amies.

 

Il faudra un certain temps à Anne et Frédérick pour se redécouvrir. C'est subtil, parfois long, tout en suggestion, mais Jane Austen arrive à nous tenir en haleine et les pages défilent plutôt rapidement. L'intrigue est pourtant légère et assez évidente. C'est à ça que l'on reconnaît un grand auteur : nous offrir une histoire simple, plein de gens superficiels, égocentriques, voire insipides pour certains, et réussir à nous happer à force de détails qui nous plonge dans son univers.

 

Ccl : Une histoire simple mais brillamment écrite. Jane Austen nous sert un récit prenant, bien que parfois longuet, détaillé, avec des personnages plein de contrastes.

 

Un 4/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 20/05 au 21/05

Logo Livraddict

Publié dans Romance historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je me suis procuré ce livre il y a peu et j'ai vraiment hâte de le découvrir. J'avais été agréablement surprise par Orgueil et préjugés que je ne peux te conseiller si tu as aimé le style subtil et assez abordable de Jane Austen. J'ai bien envie de découvrir l’histoire en Anne et Frédérick.
Répondre
T
La plume de Jane Austen est incroyable, j'ai bien l'intention de lire Orgueil et préjugés dès que possible
Bonne lecture