The Book of Ivy tome 1 de Amy ENGEL
Auteur : Amy ENGEL
Editions : LUMEN
Pages : 342
Prix : 15,00 €
Parution : 05/03/2015
Quatrième de couverture
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Mon avis
Quelle magnifique surprise !
En dépit des très bons avis lu sur ce livre, je n’étais pas réellement pressée de le sortir de ma PAL. C’est grâce au challenge MI qu’il en est sorti et j’en suis plus que ravie. Même si j’aime la dystopie, je n’en lis plus beaucoup mais ce livre me donne envie de renouer avec le genre.
Une guerre nucléaire a dévasté le monde. Les survivants se sont regroupés et Westfall a été fondée par le grand-père d’Ivy. Mais une autre famille, les Lattimer, avait un point de vue différent sur la façon de diriger la nouvelle cité. Ils ont gagné et la ville est désormais divisée en deux : les riches et les pauvres. Chaque année, les adolescents des deux cotés âgés de 16 ans sont réunis pour célébrer leurs mariages. Des mariages arrangés qui unissent des membres de chaque coté. Cette année, c’est le tour d’Ivy Westfall, la petite fille du fondateur. C’est la seule jeune fille à connaître le nom de son futur époux : Bishop Lattimer, le fils du Président. Une union très symbolique.
Ivy est à fleur de peau. Elle a été élevée dans la haine des Lattimer et, depuis deux ans, dans le but d’assassiner celui qui est devenu son époux… Première étape d’une guerre civile aux termes de laquelle les Westfall comptent bien reprendre le pouvoir.
J’ai immédiatement accroché à l’histoire. On entre rapidement dans le vif du sujet. Dès le début, on comprend que, même si Ivy déteste les Lattimer et le règne qu’ils imposent, sa mission est difficile pour elle. Tuer n’est pas dans son caractère… contrairement à ce qu’affirme le sous-titre du livre d’ailleurs. Sa mission deviendra de plus en plus difficile quand elle commencera à connaître Bishop. Le jeune homme est complètement différent de ce qu’elle imaginait. De fait, elle a du mal à tenir son rôle… ou elle le tient trop bien, au choix. Plus elle passe du temps au coté de Bishop, plus elle a des doutes quant à la justesse de sa mission.
Ivy est une jeune fille intelligente et courageuse. Elle n’a que 16 ans et elle a grandi avec les idées de son père. Après son mariage, Ivy va découvrir les choses par elle-même et en tirer ses propres conclusions. J’ai aimé cette facette de sa personnalité. Elle est réfléchie. Mais sa famille, sa sœur ainée surtout, lui met la pression.
Dès le départ, j’ai aimé Bishop. Il a deux ans de plus qu’Ivy. C’est un jeune homme doux, intelligent, compréhensif, patient… et un peu mystérieux. Il ne ressemble en rien à ce que son statut pourrait prétendre. Il est tout de même le fils unique du Président et, de fait, son successeur.
Faisant fi des conseils de sa sœur, Ivy va apprendre à connaître, à apprécier voire à aimer Bishop. Ils ont beaucoup plus de points communs qu’elle ne le pensait. Bishop n’est pas le mouton de son père, il a ses propres opinions. La relation qui se développe entre eux est très agréable à suivre.
Beaucoup de révélations qui mettent Ivy de plus en plus mal à l’aise concernant le bien-fondé de sa mission. Je ne m’attendais pas du tout au rebondissement final. J’avais imaginé tout autre chose. La fin est très émouvante, on a mal pour Ivy et Bishop. C’est aussi très frustrant et j’ai vraiment hâte de lire la suite.
La plume de l’auteur est fluide, bien rythmée. C’est très agréable à lire et les pages défilent très vite. Il n’y a pas beaucoup d’action, pourtant on ne s’ennuie pas une seconde : lutte de pouvoir, complots, trahison… c’est très prenant.
En outre, l’auteur fait doucement passer certains messages. Impossible de louper les parallèles avec notre société actuelle.
Ccl : Une excellent premier tome. L’histoire est très bien menée, l’univers bien construit et les personnages principaux sont très attachants. J’ai hâte de connaître la suite.
Un 4,5/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 25/04 au 27/04