Le Lion et Le Corbeau de Eli EASTON
Auteur : Eli EASTON
Éditions : Sidh Press
Pages : 226
Prix : 4,99 € / 13,00 €
Parution : 08/07/2015
Quatrième de couverture
Dans l’Angleterre médiévale, le devoir est tout, l’honneur personnel est plus apprécié que la vie elle-même, et l’homosexualité n’est tolérée ni par l’Église ni par la société.
Sir Christian Brandon a été élevé dans un foyer où il était haï à cause de sa beauté inhabituelle et de sa filiation. Étant plus petit que ses six brutes de demi-frères, il a appris à survivre grâce à son esprit et un don certain pour la stratégie, ce qui lui a valu comme surnom Le Corbeau.
Sir William Corbett, un grand guerrier féroce et connu sous le nom Le Lion, a repoussé ses désirs non naturels toute sa vie. Il est déterminé à atteindre son idéal de preux chevalier. Quand il entame une quête pour sauver sa sœur de l’emprise d’un mari abusif, il est obligé de solliciter l’aide de Sir Christian. Cette alliance lui permettra de tester chaque once de sa moralité, et, éventuellement, sa compréhension de ce que signifie le devoir, l’honneur et l’amour.
Mon avis
La conjugaison de deux genres que j'affectionne beaucoup et le résultat est plutôt très probant.
L'auteur nous plonge en l'an 1300, en pleine Angleterre médiévale où l'honneur et le devoir priment sur tout et où les sodomites sont, au mieux, bannis mais plus généralement mis à mort. Le Roi Édouard II, souverain au moment de cette histoire, était lui-même réputé comme homosexuel et les rumeurs sur sa mort font froid dans le dos.
Sur cette joyeuse note, revenons à cette histoire entre deux chevaliers braves et honorables... et gay.
Christian, alias Le Corbeau, est le plus jeune fils d'une fratrie de sept. Il est issu d'un second mariage et est détesté pas ses six demi-frères. Son père lui tient également rigueur de la mort de son épouse décédée en lui donnant la vie. Le résultat en est que Christian a grandi en étant toujours sur ses gardes, ses frères lui donnant beaucoup de fils à retordre, dont un souhaitant clairement sa mort. Le fait qu'il est hérité des traits doux et de la beauté de sa mère n'a fait qu'empirer les choses en attisant la jalousie et les moqueries. Il a donc appris sur le vif et dès sa plus tendre enfance à éviter les pièges et se défendre.
William, alias Le Lion, est un valeureux chevalier qui a déjà fait ses preuves sur les champs de bataille. Il est plus âgé, plus mûr et plus dur que Christian. C'est un bel homme prônant l'honneur et le devoir. Il a appris à faire fi de ses désirs « impurs ».
Afin de venir en aide à sœur dont il vient d'apprendre le triste sort, William quémande l'aide de Sir Brandon pour obtenir une petite armée et la délivrer, son père le lui ayant refusé. Sir Brandon refuse de lui laisser des hommes mais se laisse convaincre par Christian de le laisser accompagner William dans sa quête... au grand dam de ce dernier qui ne voit en Christian qu'un bellâtre et non un combattant.
Durant le long voyage qui les mèneront au château où vit la sœur de William, les deux hommes vont apprendre à se connaître et à s'apprécier. William est obligé de reconnaître les nombreux talents et le courage de Christian. Ni l'un ni l'autre ne souhaite se mettre en danger en révélant leur attirance pour les hommes. Ils sont adorables, ils tâtonnent au fils que leur attirance augmente. Quand ils vont enfin céder à leurs désirs, ils sont encore plus mignons car aucun des deux n'a d'expérience avec les hommes. En outre, ils doivent se montrer extrêmement prudents, la nature de leur relation pouvant réellement les mettre en danger. Si Christian est prêt à tout pour entretenir cette relation, William ne sent pas le courage d'affronter la société en dépit de ses sentiments.
C'est réellement une très belle histoire, une très jolie romance. Ce que j'ai notamment apprécié c'est que l'auteur va jusqu'au bout du bout. L'histoire commence en 1300 et se termine en 1333. On voit les personnages évolués sur plusieurs années et comment ils font face aux différentes épreuves. Une petite larme à la fin n'est pas à exclure...
Ccl : Une excellente lecture qui tient tant à l'époque qu'aux personnages et leur histoire. Un très bon alliage entre romance historique et romance gay. C'est tendre et dur à la fois.
Un 4,25/5 sur l'échelle Goodreads
Lu le 01/10