La Muse de Sara Agnès L.
Auteur : Sara Agnès L.
Editions : Hugo Roman (collection Blanche)
Pages : 479
Prix : 19,50 €
Parution : 04/06/2015
Quatrième de couverture
Écrivain en deuil, Jack Linden n'est plus que l'ombre de lui-même depuis que sa femme et son fils sont décédés. Seul dans sa maison de campagne, avec sa bouteille et son chagrin, il attend que le temps passe en compagnie de l'alcool et de la télévision. Il est donc éberlué lorsque Lily, une soi-disant assistante, débarque chez lui pour l'aider à boucler son roman.
Mais qui est cette fille, surgit de nulle part, pour lui ordonner de se ressaisir et d'écrire pendant qu'elle s'occupe de remettre de l'ordre dans sa vie.
Lily répond à tous ses besoins : elle le nourrit, le lave, lui coupe les cheveux... et s'agenouille pour lui faire une fellation lorsqu'il en émet l'ordre, éméché par l'alcool.
Qui est donc cette femme ? Une assistante ? Une prostituée ? Est-il devenu fou ? Car dès que tout se termine, Lily agit comme si rien ne s'était produit. Mais jusqu'où Lily sera-t-elle prête à aller pour le satisfaire ? Et pourquoi refuse-t-elle de lui dévoiler quoi que ce soit à son propos ?
Mon avis
Voilà une lecture qui m'aura fait passer par des sentiments opposés. J'ai beaucoup aimé et en même temps elle m'a laissé un goût un peu amer... Il faut dire que l'auteur base son histoire sur un deuil récent.
Jack Linden est un brillant auteur de thriller complément détruit. Suite aux décès de sa femme et de son fils, il a perdu le goût de vivre et boit plus que de raison pour oublier. Il se terre depuis plusieurs mois dans sa maison de campagne avec pour seule compagnie sa télé et l'alcool.
Un jour, une jeune femme débarque. Elle se présente comme son assistante, embauchée jusqu'à ce qu'on livre soit terminé. Un vrai petit sergent major qui va chambouler son morne quotidien et le forcer à refaire surface.
Comme Jack, on se pose mille et une questions sur Lily. J'ai fait plusieurs suppositions à son sujet, certaines assez farfelues et dignes d'un Musso. D'autres plus réalistes dont une extrêmement proche de la réalité.
Lily est complètement dévouée à sa tache. Elle est venue pour remettre Jack dans les rails et fait tout ce qui est nécessaire. Même s'il s'agit de faveurs sexuelles.
Je lis assez régulièrement et j'apprécie les romans érotiques « BDSM ». Par contre, je déteste les livres où il est question d'adultère et d'esclavage sexuel sans aucune considération pour la personne.
Lily est une esclave dans tous les sens du terme. Elle ne fait rien, que ce soit sexuel ou autre, sans qu'on lui en donne l'ordre. Elle est incapable de rester sans rien faire et cherche toujours comment elle peut venir en aide, de quelques manières, à Jack.
Jack n'aime pas cet aspect et tente de faire le chemin inverse. Même s'il aime son obéissance, il ne nie pas éprouver du plaisir lorsqu'elle lui est soumise, il veut qu'elle prenne du plaisir. Une chose que Lily ne paraît guère connaître.
J'ai aimé leur relation malgré les circonstances. Grâce à Lily, Jack reprend forme humaine petit à petit et se remet à travailler sur son manuscrit. Il a troqué son addiction à l'alcool par une addiction au sexe. Cette dernière a l'avantage de le laisser « alerte » et de lui redonner goût à la vie et au travail. Au fil du temps, il ne s'agit plus de simples faveurs sexuelles. Jack veut plus et, comme je l'ai dit plus haut, va pousser Lily à prendre du plaisir et à se montrer plus entreprenante.
Mon plus gros problème avec ce roman est la rapidité des événements. En une semaine, Lily et Jack vont devenir très proches et Jack va terminer son roman. En une semaine, ils vont développer des sentiments forts. Mais surtout, Jack vit tout cela seulement quelques mois (moins d'un an) après la perte de sa femme et son fils. Ce fait est loin d'être occulté par l'auteur. Jack s'en veut d'éprouver du plaisir avec Lily. Tout comme Lily est parfaitement consciente que ce qu'il se passe entre eux ne peut être que purement physique.
Il n'en reste pas moins que la période de deuil est un peu courte il me semble, même si les deux protagonistes en ont parfaitement conscience. En même temps, Jack n'a que 32 ans, Lily est encore plus jeune, ils ont la vie devant eux. Même si j'ai trouvé que leur relation est un peu rapide, je suis consciente que les sentiments ne surviennent pas toujours au moment opportun.
Jack ne peut plus se passer de la jeune femme, sa Muse, celle qui lui a redonné le goût d'écrire et de vivre. Et ce même après avoir appris qui était réellement Lily.
Il en est de même pour Lily. Jack lui a offert ce qu'aucun homme n'avait réussi avant : le plaisir... et je ne parle pas uniquement de sexe !
Je connaissais déjà la plume de l'auteur et je la trouve toujours aussi agréable et fluide.
Ccl : malgré la rapidité des événements, j'ai beaucoup aimé cette romance. C'est une histoire touchante et émouvante. Les personnages sont profondément meurtris et apprennent à se reconstruire ensemble. Les scènes de sexe sont nombreuses mais bien écrites, sans vulgarité. Elles sont importantes et omniprésentes dans la relation de Jack et Lily.
Un 4+/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 01/06 au 03/06
Merci à Lucie et aux éditions Hugo Roman pour cette lecture.