Mathias tome 1 : Sans toi de Lily HAIME
Auteur : Lily HAIME
Editions : Mix de Plaisirs
Pages : 356
Prix : 5,80 €
Parution : 15/09/2014

Quatrième de couverture
Mathias est un jeune homme heureux et sûr de lui. Il rencontre Eden, garçon taciturne, sombre et mystérieux.
L'amour qu'ils se portent presque aussitôt va les faire sourire, souffrir, rire et pleurer.
L'amour qu'ils se portent va les détruire. Pour lentement les reconstruire.
C'est l'histoire d'une passion, de la leur...
Mon avis
Une nouvelle fois, je suis tombée sous le charme de la plume de Lily Haime et de ses personnages. Elle excelle dans les descriptions des sentiments, des émotions des ses personnages. On ne peut qu'être transporté... et avoir du mal à lâcher cette lecture. Ce que je n'ai presque pas fait d'ailleurs !
J'écris ce billet dimanche en début de soirée. J'ai terminé ma lecture il y a un peu plus de deux heures. Et je compte bien enchaîner avec la suite dès ce soir !
J'ai eu le même problème avec L'effet papillon. Les histoires de Lily Haime sont addictives, impossible de les lâcher avant la toute fin. Et même une fois terminées, impossible de les oublier.
Vous savez à quoi vous en tenir !
Mathias a 17 ans. C'est ado lambda, intelligent, heureux, et sûr de lieu. Son physique avantageux et ses yeux bleu clair lui permettent d'avoir toutes les filles qu'il veut. Et il ne s'en prive pas. Il a des parents que tous les ados rêvent d'avoir : une mère artiste peintre un peu déjantée et un père prof de philo à l'université... tous deux fruits des années soixante et nostalgiques de l'époque. Ils sont tous simplement géniaux, ouverts et compréhensifs. Je les ai adoré... encore que les joints préparés pour leur fils et ses potes... c'est un peu fort quand même :)
Son petit univers parfait va se retrouver chambouler le jour de la rentrée en terminale avec l'arrivée d'Eden.
Eden a 18 ans. C'est un beau ténébreux musicien et boxeur. Il trouble Mathias, sans que celui-ci ne comprenne réellement pourquoi. Eden est très réservé, ce qui énerve passablement Matt. Malgré tout, les deux garçons vont devenir amis. Une amitié particulière car ils passent le plus clair de leur temps à se chamailler et se battre.
Quand Matt va découvrir qu'Eden est gay, toutes ces questions vont se « solutionner » et sa vie se compliquer. Ses sentiments envers Eden vont le rendre irritable. Il ne comprend pas ce qu'il se passe. Il est attiré par Eden pourtant il sait qu'il n'est pas gay. Il aime les filles, leurs formes, leurs douceurs. Jamais il n'a été attiré par les garçons. Et il ne l'ai toujours pas... sauf quand il s'agit d'Eden. Il ne comprend pas et il déteste ça. Il en veut à Eden même s'il sait que ce n'est pas rationnel. Leur relation est tendue mais Matt ne peut se résoudre à couper les ponts avec Eden.
Colère, passion, ressentiments, amitié, douleur, désir, amour... une pléiade d'émotions et de sentiments que le lecteur vit à travers Matt et, à moindre échelle, Eden. Il n'est pas homophobe, loin de là. Le meilleur ami de son père, qu'il considère comme son oncle voire comme un second père, est gay. Il est prêt à défendre la cause gay, mais est incapable d'assumer le fait d'être lui-même attiré par un autre homme. Contrairement à Eden qui assume complètement son homosexualité sans pour autant en faire étalage. Cette situation est un véritable conflit entre les deux amis.
On s'attache énormément aux personnages. On comprend leurs conflits, leur combat. Les réactions de Matt peuvent paraître contradictoire mais elles sont tout simplement humaines.
Il y a toute une série de personnages qui gravitent autour de Matt et Eden : leurs parents, leurs amis qui sont tout aussi attachants. Ils forment tous une belle et grande famille.
La plume de Lily Haime, malgré quelques coquilles et fautes, m'a encore chamboulée au point que j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux.
Ccl : une excellente lecture, belle et touchante. Les romans de Lily Haime sont parfaits pour découvrir la romance M/M. Pour ma part, je vais m'empresser de lire la suite des aventures de Matt et Eden et j'attends avec impatience le prochain roman de Lily.
Un 4,5/5 sur l'échelle Goodreads
Lu le 24/05
Mon avis sur la duologie L'effet papillon qui se lit, logiquement, après la duologie Mathias (cliquez sur les couvertures)