Les temps d'avant tome 1 : Jusqu'au Crépuscule de Laurent ANDRE et Christelle HEDIN

Publié le par titou

Auteur : Laurent André & Christelle Hedin

Editions : AETH

Pages : 274

Prix : 19,90 €

Parution : 02/12/2013

 

Quatrième de couverture

Paris, 13ème arrondissement, été 70, cinq enfants font connaissance. Une belle amitié va naître entre Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas, intemporelle malgré les années qui passent. Espiègles, débordants d'énergie et de lubies, ils se lient un peu plus chaque jour, partageant jeux, activités sportives, découvertes technologiques, fous rires, peines et drames familiaux.

Les cinq amis grandissent, toujours animés par cette même amitié devenue fusionnelle, et vivent leur premier amour, leur première expérience sexuelle.

Qui n'a pas un jour rêvé de revivre ses premières fois exaltantes ?

Une histoire qui vous transporte dans les années 70-80 et vous immerge dans la vie trépidante de ces cinq enfants à la vie, à la mort...

 

Mon avis

 

Pour être tout à fait franche, je pense que si ce livre ne m'avait pas été proposé par l'éditeur je ne l'aurais jamais lu... et je serais passée à coté d'une très belle lecture. Alors, un grand merci à Steven et aux éditions AETH de m'avoir permis de découvrir ce roman.

 

Dans ce premier tome on fait la connaissance de Lucas, Marie, Christophe, Julie et Philippe. Ils ont 5 ans et se lient d'amitié dans le parc de leur quartier. Une amitié extrêmement forte, ils deviennent vite inséparables. On va les suivre de leur rencontre jusqu'à leur majorité. Leurs premières fois, leur déboires, les aléas de la vie, leur aventures, leurs expériences... on vit tout avec eux.

Il y a néanmoins un personnage central : Lucas. C'est à travers lui que l'on va suivre la vie des 5 amis.

 

J'ai été très touchée par ce roman. C'est une histoire très riche. Riche en émotions notamment. J'ai beaucoup souri, j'ai bouillonné, j'ai pleuré... J'étais été complètement ulcérée de l'égoïsme de certaines femmes...

 

Plein de nostalgie aussi. C'est un vrai plaisir de se replonger dans les années 70-80 avec son évolution technologique : la télé, le Walkman, la CB, les premiers ordi, etc... Mais aussi certains sujets plus sérieux comme la peine de mort. On revient sur tous les points forts de ces années. Les moins de 30-35 ans n'auront probablement pas le même ressenti...

 

Les personnages sont extrêmement attachants. Lucas est charismatique, c'est lui le pilier et le moteur de la petite bande. Ils sont tous très matures, intelligents, solidaires et complémentaires. Ils ne sont pas tous du même niveau social, ni du même niveau scolaire... mais cela n'a pas d'importance pour eux et n'affecte en rien leur amitié.

 

La plume (les plumes) est fluide et agréable malgré quelques coquilles qui ne figurent peut-être pas dans la version définitive. Il n'en reste pas moins que les pages défilent très vite et que l'on prend plaisir à suivre les aventures du petit groupe.

 

Ccl : une très belle lecture que je conseille vivement. Un hymne à l'amitié. Une histoire réaliste et touchante. Une fin qui m'a laissé pantoise. Je suis curieuse de savoir quelles en seront les conséquences. Je lirais la suite avec beaucoup de plaisir.

 

Un 4,25/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 23/03 au 24/03

 

La page Facebook de la saga ICI

 

Le trailer

Logo Livraddict

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le tome 2 de La Saga les temps d'avant est enfin disponible ! son titre : "Vent Arrière" http://www.lestemps.fr/cat05.htm , bonne soirée ...
Répondre
N
Pour ma parts j'ai trouvé l'histoire tellement crédible que je me suis demandée si ce n'était pas une histoire réelle !... Tous les thèmes y sont abordés d'une façon indirecte et accessible à tous pour ouvrir et permettre la réflexion sur les valeurs fondamentales de la vie. L'histoire suit un fil conducteur d'une façon crescendo et nous conduit au paroxysme d'un dénouement explosif !. J'ai apprécié dans ce premier tome la mise en place des personnages, les détails chronologiques, et suis curieuse de savoir ce que nous réserve le tome 2. Pour ma part, je vous le recommande vivement !. Véritable coup de cœur.
Répondre
T
Je suis entièrement d'accord avec toi :)
L
J'ai passé un excellent moment avec ce roman mais je regrette un peu que les personnages soient aussi "parfaits", du coup, je ne les ai pas trouvés très crédibles.<br /> Mais je suis tout de même très curieuse de découvrir la suite des aventures de la petite bande d'amis !
Répondre
T
C'est vrai qu'ils sont presque trop parfaits, encore qu'ils font des conneries, ils sont simplement discrets et responsables... C'est le propre de cette génération je pense... Moi aussi je suis curieuse de découvrir la suite.