La rééducation sentimentale tome 1 de Emma CAVALIER

Publié le par titou

Auteur : Emma CAVALIER

Editions : Blanche

Pages : 380

Prix : 16,95 €

Parution : 14/08/2013

 

Quatrième de couverture

Comment redémarrer sa vie de femme, quand on se rend compte, à trente-deux ans, qu’elle ne suit pas le chemin voulu ?

Récemment divorcée, Camille lutte pour se maintenir à flot entre son travail de petite main chez un éditeur parisien et son rôle de jeune maman qu’elle tient à bout de bras.

Sa rencontre avec un auteur prestigieux va bouleverser cet équilibre fragile. Jouant sans vergogne de sa réputation de séducteur et de libertin, Antoine Manœuvre entraîne la jeune femme dans un tourbillon amoureux et s’emploie à réveiller des sensations et un désir qu’elle croyait avoir oubliés.

À travers cette relation addictive, tumultueuse et ambiguë, ses joies et ses frustrations, Camille redécouvre sa sexualité, et s’ouvre à des expériences inédites et troublantes. Au bout du chemin, se profile l’espoir de guérir son cœur blessé et de retrouver le courage de laisser parler ses sentiments.

Dans ce roman, Emma Cavalier a su rendre avec talent la montée du désir et la rééducation amoureuse de son héroïne, tout en laissant parler ses fantasmes à travers la personnalité énigmatique d’Antoine Manœuvre.

 

 

Mon avis

 

Ce livre m’a été recommandé par Hélène Ptitelfe et je l’en remercie vivement. J’ai vraiment passé un excellent moment.

 

Camille travaille chez un éditeur en tant qu’assistance de « base ». Travail pour lequel elle est sur-diplômée. Un jour son patron lui demande de se rendre chez un auteur, Antoine Manœuvre, afin de lui faire signer un contrat. C’est le premier jour de sa nouvelle vie mais elle ne le sait pas encore…

 

Camille, 32 ans, est une jeune maman fraichement divorcée. Elle fait un travail qui ne lui apporte rien et passe le reste de son temps en tête à tête avec sa fille de 3 ans. Pas très épanouissant. Pour couronner le tout elle souffre de frustration sexuelle.

 

Antoine est un spécialiste reconnu de la Grèce antique. Il est divorcé, père de deux grands ados et approche de la cinquantaine. Sa vie c’est : son émission radio, ses livres, soirées privées et avant-premières… et les femmes, car c’est un libertin (au sens large) reconnu.

 

Au début, je pensais avoir entre les mains une romance érotique comme j’en lis beaucoup et que j’apprécie, mais ce roman m’a touchée d’une autre façon… que j’ai beaucoup de difficultés à m’expliquer. Ce n’est pas à proprement parler un coup de cœur mais on n’en est pas loin.

 

Je n’aime pas les histoires où il est question d’infidélité ou de soumission trop poussée et trop loin (esclavage sexuel par ex.). J’estime être une femme avec du caractère et indépendante, mon mari pourrait le confirmer sans problème, et les personnages complètement soumis et/ou dépendants ne me plaisent pas.

 

Pourquoi je vous raconte tout cela ? Parce qu’avec ce roman Emma Cavalier a parfois fait plus que frôler tout ce qui me déplait et a quand même réussi à me faire aimer son livre !

 

Je me justifie : il n’y a pas d’infidélités puisque les personnages ne sont pas en couple au sens strict du terme. En outre, Camille a du caractère, elle sait dire non, mais elle a assez confiance en son partenaire pour se laisser entrainer dans des désirs qu’elle ne se savait même pas éprouver. Et c’est parfois très poussé. Mais Antoine ne la force pas, il procède étape par étape pour ne jamais la braquer et dépasser ses limites. Bien entendu ça dérape à un moment sinon c’est pas drôle. Mais même là, Emma Cavalier a amené les choses de telle manière que ce dérapage soit plus positif que le contraire.

 

Je pense que cette histoire est complètement plausible et réaliste et ça rend la lecture encore plus… plaisante et savoureuse.

 

La plume d’Emma Cavalier est fluide et très agréable, sensuelle mais pas vulgaire. Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une romance érotique, les scènes de sexe sont par conséquent très explicites.

 

Je me suis vraiment laisser emporter par cette histoire et j’ai quitté les personnages à regret. Je trouve la fin presque trop rapide, j’en aurai voulu plus. Mais elle est aussi assez ouverte alors j’espère retrouver Camille et Antoine dans le tome 2.

 

Ccl : une excellence romance, une histoire crédible, des personnages intéressants et auxquels on peut facilement s'identifier et une très belle plume. Que demander de plus ? Je conseille vivement ce livre.

 

Un 4,5/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 19/10 au 20/10

 

Logo Livraddict

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je suis tellement contente qu'il t'ait plu! Tu verras, la suite concerne d'autres personnages mais reste tout autant savoureuse!
Répondre
T
Oui j'ai beaucoup aimé, merci beaucoup ;)
Je pense lire la suite rapidement, j'ai bien vu qu'ils sont centrés sur d'autres personnages mais j'espère tout de même y retrouver un peu Camille et Antoine ???