La trilogie italienne tome 1 : Sur tes yeux de Irene CAO

Publié le par titou

Auteur : Irene CAO

Editions : JC Lattès

Pages : 379

Prix : 14,50 €

Parution : 03/01/2014

 

Quatrième de couverture

Elle n'a encore jamais vraiment aimé.

Lui n'a connu que la face sombre de l'amour.

Venise les réunira dans un voyage des sens étonnant.

 

Elena a vingt-neuf ans. Restauratrice d'art à Venise, elle se passionne pour son métier et consacre toutes ses journées à la fresque d'un palais de la lagune. Du moins, jusqu’à l'arrivée de Leonardo, un jeune chef cuisinier d'origine sicilienne, venu ouvrir un restaurant dans la Sérénissime. Très vite, Leonardo perce à jour la véritable nature d'Elena : un ange qui cache en lui un démon tourné vers les sens et le plaisir. Un démon que lui seul pourra libérer, mais à une condition : qu'Elena ne tombe jamais amoureuse de lui.

 

 

Mon avis

 

C'est un des avis les plus difficiles à écrire... Déjà ce livre (cette série) a déjà beaucoup fait parler d'elle et de manière plutôt positive. Ensuite j'ai à la fois beaucoup aimé et presque détesté...

 

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a décrit l'épanouissement d'Elena. La découverte de nouvelles sensations en utilisant tous les sens... alors qu'Elena avait plutôt tendance à n'utiliser que la vue sans se fier aux autres.

 

Il paraîtrait que c'est à la trentaine que la femme développe sa sexualité, et je suis assez d'accord avec ça, et c'est exactement ce que fait Elena... d'une manière peut-être extreme parfois mais bien écrite.

 

Le personnage d'Elena m'a bien plu, sa timidité, sa sensibilité, sa candeur... Malgré tout, j'ai parfois eu envie de la secouer un peu. D'ailleurs sa meilleure amie ne s'en prive pas de temps à autre. Elle essaie de la faire sortir de sa coquille... sans grand succès.

Et il y a Filippo... le meilleur ami d'Elena, voire un peu plus. J'ai beaucoup aimé ce personnage, c'est peut-être mon préféré et j'ai même eu envie de le consoler parfois... S'il avait été au centre de cette histoire, si Elena s'était épanouie à ses cotés, je pense que ma lecture n'en aurait été que bien meilleure...

 

Je ne suis jamais allée à Venise mais grâce à ce livre je m'y suis baladée avec plaisir. C'est une ville romantique où il fait bon se balader. L'art, au sens large, a une grande place dans le récit, ne serait ce que par la profession d'Elena ou celle de Leo, et la plume de l'auteur a parfaitement réussi à nous faire apprécier cette part du récit et à nous transmettre les émotions.

 

C'est un joli récit et une belle histoire, mais...

 

J'ai beaucoup de mal avec le personnage de Leo. Je n'arrive absolument à me le représenter d'une manière agréable. En outre, son comportement est aux antipodes de ce que j'apprécie généralement dans ce genre de littérature. Il a l'assurance sans avoir la sensibilité. En outre, dans une relation prof/élève ou dominant/dominé, je m'attends à du respect et, par conséquent, à de la fidélité. Leo ne fait preuve ni de l'un ni de l'autre. Par contre, il a un coté très mystérieux que j'aimerais voir s'éclaircir...

 

Toutefois, je ne peux nier qu'il fait beaucoup de bien à Elena. C'est grâce à lui qu'elle se débarrasse de ses complexes et prend de l'assurance... Même s'il y a un revers à la médaille...

 

Une autre chose m'a perturbée, c'est l'absence totale de référence à une quelconque protection lors des relations sexuelles. Je n'y fait habituellement pas attention mais ici ça m'a choqué... surtout au vu de la vie luxurieuse de Leo !

 

Ccl : je suis finalement assez mitigée quant à cette lecture même si j'ai plus apprécié que le contraire. C'est une lecture pleine d'émotions, une histoire qui se déroule dans un cadre romantique... tous les éléments, y compris la plume de l'auteur, aurait pu faire de ce livre un coup de cœur... Le hic pour moi est le personnage de Leo, son comportement me bloque vraiment...

Toutefois, le tome 2 est dans ma PAL et je suis curieuse de découvrir comment Elena mène désormais sa vie.

 

Un 4/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 03/05 au 05/05

Logo Livraddict

Publié dans Romance "érotique"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis totalement d'accord avec toi en ce qui concerne Filippo ! (ça fait plaisir ;) ) Je l'ai d'ailleurs plus apprécié que Léonardo.
Répondre
T
C'est clair, je suis toutefois curieuse de découvrir la suite. Elle est enfin retournée dans les bras de Filippo mais Leo n'est pas loin.... A priori son comportement change... à voir