L'inconnue du Mississippi de Kathleen E. WOODIWISS
Auteur : Kathleen E. WOODIWISS
Editions : J'ai Lu (Aventures & Passions)
Pages : 310
Prix : 6,60 €
Parution : 22/01/2014
Quatrième de couverture
Ce roman, se situe dans le monde riche et luxuriant du Sud américain. Un monde de torpeur, de luxe, et de volupté, à la veille de la guerre de Sécession. Sur cette toile de fond, un foisonnement de péripéties, de rebondissements, de violences et de scènes d'amour. L'héroïne, cette belle inconnue terrifiée, amnésique, qui est-elle ? Lierin, ou sa sœur jumelle Lenore, ou encore une pauvre folle échappée d'un asile ? Est-elle mariée à Ashton ou à Malcolm ? Est-ce une victime ou une simulatrice ?
Kathleen E Woodiwiss campe ici une de ces figures dont elle a le secret et ne lèvera le voile que dans les toutes dernières pages.
Mon avis
Le résumé était prometteur pour ma première tentative dans ce genre d'univers, à savoir les Etats-Unis du début du 19è. Malheureusement, je suis assez mitigée...
Le prologue nous présente Lierin et Asthon, jeunes mariés éperdus d'amour. Mais leur lune de miel tourne au tragique lorsque leur bateau est attaqué par des pirates. Asthon est gravement blessé et Lierin disparaît dans les flots du Mississippi. Trois ans plus tard, Asthon renverse littéralement une jeune femme ressemblant trait pour trait à sa bien aimée Lierin. Il la ramène chez lui mais la jeune femme est amnésique... Quelques temps plus tard, Malcom Sinclair débarque et déclare que la jeune femme est son épouse, Lenore, la sœur jumelle de Lierin...
L'histoire est plutôt pas mal. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Asthon en amoureux transi toujours maître de lui. Tout comme celui de Lierin, elle est courageuse et va tout faire pour retrouver la mémoire. Je reste néanmoins partagé quant à certaines de ses réactions.
Toutefois, l'auteur nous entraîne dans une histoire assez complexe qui part dans plusieurs directions... pour nous donner un final que j'ai trouvé très (trop) précipité.
Après nous avoir fait vivre 300 pages de rebondissements, de péripéties... j'aurais préféré avoir un peu plus d'explications au final. En outre, beaucoup de question restent en suspens... Il n'y a même pas un petit épilogue pour le « Ils vécurent et eurent beaucoup d'enfants » !
Ccl : une romance plutôt sympathique mais je reste sur ma faim...
Un 3,5/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 22/04 au 24/04