Delirium tome 3 : Requiem de Lauren OLIVER
Auteur : Lauren OLIVER
Editions : Hachette Black Moon
Pages : 416
Prix : 16,00 €
Quatrième de couverture
Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?
Mon avis
J'avais complètement accroché aux deux premiers tomes et, de fait, j'attendais beaucoup de ce troisième et dernier volet... surtout au vu de la fin du T2... et bien je reste sur ma faim...
La lecture est pourtant loin d'être déplaisante...
C'est une lecture à deux voix... D'un coté Lena qui est dans la Nature avec les autres Invalides. De l'autre coté, Hana qui a été "guérie" et doit épouser le maire de Portland.
Bizarrement, j'ai presque préféré suivre Hana. Elle a beaucoup de remord d'avoir trahi sa meilleure amie et fait des découvertes pas très reluisantes sur son futur époux.
Quant à Lena... elle est devenue plus combative et s'est un peu endurcie depuis qu'elle a quitté Portland. Mais ses sentiments sont confus lorsqu'il s'agit de Julian et d'Alex. J'avais tellement aimé le couple qu'elle formait avec Alex que j'attendais beaucoup de son retour. Mais il y a maintenant un fossé qui s'est creusé entre eux. Cela m'a déçue. Je ne m'attendais à ce qu'il retombe dans les bras l'un de l'autre dans la seconde, mais il n'y a presque pas de dialogue ou alors c'est un dialogue de sourd... C'est fort dommage. D'autant plus que j'ai trouvé Julian plutôt fade. Au final romance proche de ZERO ! Heureusement qu'il y a un peu d'action...
La dernière partie du livre est beaucoup plus rythmée... C'est la grande attaque des Invalides et des Sympathisants. C'est aussi les grandes retrouvailles car Lena revient à Portland. Le problème est que rien n'est bouclé. L'auteur nous laisse libre choix sur le devenir des personnages. Laisser aller l'imagination du lecteur ça peut être sympa mais là c'est vraiment trop large. Je n'appelle vraiment pas ça une fin, je pense sincèrement que cette trilogie aurait mérité un petit épilogue !
La plume de Lauren Oliver reste très agréable mais je ne la trouve pas gentille de nous laisser comme ça, il manque un petit quelque chose pour bien terminer cette trilogie.
Ccl : une dystopie sur un thème original et une belle morale mais une fin qui n'en est pas une. Trop de question restent en suspens....
Un 3,75/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 18/02 au 19/02