La lignée tome 1 et 2 DEL TORO et HOGAN

Publié le par titou

Auteur : Guillermo DEL TORO et Chuck HOGAN

Editions : France Loisirs

Genre : thriller, horreur

Pages : 617 (La lignée) et 444 (La chute)

Prix : 17,50 €

 

la lignée

Quatrième de couverture


Tapis dan l'ombre, les vampires sont là depuis toujours, à attendre. Leur heure est à présent venue...

 

Depuis son atterrissage à l'aéroport JFK à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la tour de contrôle. Le spectacle qu'Ephraïm et son équipe d'épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers sauf quatre sont morts, en apparence paisiblement. Ont-ils été victimes d'un attentat au gaz ? D'une bactérie foudroyante ?

Lorsque, le soir même, deux cents cadavres disparaissent des morgues de la ville, Ephraïm comprend qu'une menace sans précédant plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s'organiser. Pas seulement pour sauver leur proches. C'est la survie de l'humanité entière qui est en jeu...

 

« Je voulais écrire une histoire aux dimensions épiques, qui se situerait de nos jours mais remonterait aux origines du vampire, bien avant son apparition dans les légendes mésopotamiennes. Il n'est pas question dans la trilogie de vampires séduisants à la Brad Pitt, ces amants décadents à la sexualité affichée. Je voulais que les vampires forment une espèce, qu'ils soient des créatures spirituelles alternatives à l'homme. La série développe cette réinterprétation du mythe du vampire – dans le respect des traditions, mais en traversant les âges. » Guillermo Del Toro

 

« Même si les auteurs savent rendre hommage avec intelligence à leurs classiques (le Dracula de Bram Stocker ou Je suis une légende de Matheson), impossible de ne pas reconnaître là l'univers très marqué du réalisateur de Blade II (…). C'est toute la force de ce roman à l'imaginaire riche et étrange. » Le Figaro Magazine

 

 

897893

 

Quatrième de couverture

Le Virus vampirique se propage...

 

Tandis que les vampires envahissent les rues de New York, l'épidémiologiste Ephraïm Goodweather, le professeur Abraham Setrakian et un petit groupe de rescapés tentent de s'organiser au milieu du chaos. Car, partout dans la ville et dans le monde, des émeutes éclatent, des milices se mettent en place et les êtres humains se retrouvent impuissants face à leur prédateurs, la vampires.

Ephraïm et ses amis pourront-ils faire échouer le plan diabolique du Maître qui menace de plonger l' »humanité dans la nuit éternelle.

 

 

 

« Noir, désespéré, spectaculaire, le second tome de la trilogie de La Lignée brosse le tableau d'un monde qu'une poignée d'individus essaie de sauver de l'abîme »

 

« Après l'atterrissage d'un avion affecté d'un curieux virus, New York est envahi par les vampires, dont le but est l'éradication du genre humain. Seule une poignée de survivants tente de ralentir le processus de colonisation. Plongée dans le chaos de la ville, le lecteur est comme intégré à cette brillante milice résistante, et donc en proie aux créatures à demi-vivantes. Asphyxiant, ce second tome est plus sombre, plus animé aussi. » Ouest-France

 

Mon avis

 

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette série.

Je l'ai commencé par curiosité et aussi parce que la couverture me plaisait.

Je ne suis pas une grande fan des films de DEL TORRO alors j'ai essayé de faire abstraction de mes craintes vis à vis de cela.

 

Je ne peux pas dire que je n'aime pas, mais ce n'est pas franchement mon genre de lecture et très sincèrement le premier tome m'a fait un peu flipper. Cet avion qui atterri et tous les passagers morts (enfin presque) c'est déjà assez déroutant et la suite c'est un cauchemar.

A tel point que chaque tome m'a pris une semaine et que j'ai laissé passé plusieurs semaines entre les deux.

 

Afin de vous faire une idée générale, j'ai inséré ci-dessus les critiques apparaissant sur les couvertures et la petite note de DEL TORO.

Lorsque ce dernier précise qu'il n'est « pas question de vampires séduisants et d'amants décadents » c'est un euphémisme.

Ses vampires sont purement et simplement des monstres et ils sont, de toute manière, dépourvus d'organes génitaux, donc il est clair que ce ne sont pas des amants séduisants.

 

Je trouve que les résumés et commentaires racontent déjà beaucoup de chose (peut être même trop), je ne vais donc pas entrer dans les détails.

 

Si vous avez vu le film je suis une légende avec Will Smith, certains points du livre m'y ont fait penser. Eph ressemble un peu au personnage joué par Smith. Il est épidémiologiste, travail pour le CDC et va devoir lutter contre la pire épidémie qui soit.

Parmi les autres personnages principaux il y a Setrakian, c'est un vieux professeur qui connait bien les vampires, il a passé sa vie à les chasser. C'est à travers ce personnage que les auteurs font leurs « interludes ».

Nous allons également faire la connaissance de Gus, chef de Gang, et de Fet, dératiseur qui va devenir « dévampiseur » (je sais c'est nul)

 

Je crois que cette série est classée dans les thrillers, pour moi c'est plutôt horreur mais je suis peut être un peu chochotte.

Pour autant, vous aurez remarqué que j'ai quand même lu le 2ème tome. Je ne suis pas maso (je vous assure) mais je suis très curieuse et à la fin du 1er tome je voulais savoir comment Eph and Co allaient faire pour s'en sortir. 

 

Au final, je trouve que la série est plutôt bien ficelée, tous les ingrédients y sont : histoire, politique, batailles et même un tout petit peu de d'amour.

C'est bien écrit, pas trop de longueur (à part peut être au début du 1er tome, le temps que l'histoire se mette en place), ce n'est vraiment le style d'écriture qui a fait que j'ai mis autant de temps, c'est vraiment l'histoire que je devais avaler au début à petite dose.

Toutefois, la seconde moitié du deuxième tome contient beaucoup plus de rebondissements et d'informations et se lit par conséquent beaucoup plus rapidement. Et l'épilogue nous donne juste envie de connaître la suite.

 

Conclusion : ce n'est pas nul mais c'est loin d'être un coup de cœur. Si je devais mettre une note : 7/10. Mais je veux quand même savoir si Eph va sauver le monde donc je lirais le 3ème tome. 

 

logo_liv.jpg

La Lignée

La Chute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article