Enfants de la paranoïa de Trevor SHANE

Publié le par titou

Auteur : Trevor SHANE

Editions : Michel LAFON

Pages : 363

Prix : 19,95 € (pour commander : Enfants de la paranoia tome 1)

 

ENFANTS DE LA PARANOÏAQuatrième de couverture

Règle #1

On ne tue pas les innocents.

Règle #2

On ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans

 

Depuis des siècles, une guerre souterraine, ignorée du commun des mortels, oppose deux clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés, des assassins endoctrinés et entraînés dès leur enfance à haïr et à détruire le camp adverse.

Joseph, vingt-trois ans, est l'un de ces tueurs d'élite. Il ne connaît qu'une réalité : tuer ou être tué. Mais alors qu'il retrouve ses deux plus proches amis pour quelques jours de vacances dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade. Échappant de peu à ce piège mortel, il est envoyé en mission à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de dix-sept ans. Pour la première fois, Joseph découvre l'amour... et le doute. S'il veut protéger la femme qu'il aime, il doit abandonner la vie qu'il a toujours connue et trahir ses frères d'armes. Osera-t-il transgresser les règles ?

Une seule vérité demeure : le premier à tuer est le dernier à survivre.

 

Mon avis

Ce livre a été un coup de cœur pour beaucoup de blogueurs (blogueuses), notamment Candyshy qui nous a fortement incitée à le lire. J'ai donc profité de la vente privée Michel Lafon pour me l'offrir. Ce n'est pas un coup de cœur pour moi mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

 

Le récit est écrit comme un journal intime. C'est l'histoire de Joseph, 25 ans, assassin dans une Guerre cachée au commun des mortels. Deux clans se battent depuis des lustres, depuis si longtemps qu'ils n'en connaissent plus vraiment la raison, seulement des rumeurs. J'ai souvent eu le terme « secte » qui me revenait au cours de ma lecture. Les enfants sont endoctrinés dès l'âge de 16 ans et entrent véritablement dans la Guerre à 18. Pourquoi ? Parce que leurs parents, amis, voisins se sont fait assassinés, quelque fois sous leurs yeux. Ils entrent dans la Guerre car ils n'ont pas vraiment le choix mais aussi et surtout pour se venger. C'est la haine qui les anime. C'est là que ça a bloqué pour moi. Pourquoi entrer dans une Guerre dont on ne connait ni les tenant ni les aboutissant. Joe, comme les autres assassins, agit parce qu'on lui en a donné l'ordre sans même savoir ce qu'à fait la personne qu'il tue, juste qu'elle fait parti de l'autre camp. Mais qui sont les bons et qui sont les méchants ? Et comment une telle guerre peut amener une mère à trahir son propre enfant ?

 

C'est tout de même un merveilleux récit. On s'attache très vite à Joe qui commence à se poser des questions sous le bien fondé de cette Guerre. Et, lors d'une mission périlleuse au Canada, il rencontre Maria, une innocente. C'est le coup de foudre et la vie de Joe va être complètement chamboulée. Il veut offrir à Maria une vie sans danger, même s'il sait au fonds de lui que ce n'est pas réalisable.

 

On suit le combat de Joe qu'il mène par amour. En dehors de cette Guerre, pour moi infondée car on ne connait pas la vérité (oui j'avoue ça m'a perturbé), c'est une véritable histoire d'amour. Maria va découvrir le monde de Joe et va faire face. Personnellement, je me serais certainement barrée à la première occasion ! C'est un vrai monde de fou. Mais, son amour pour Joe est tel qu'elle va le suivre sans trop poser de questions.

 

Le style est fluide, c'est très agréable à lire. La fin est un véritable crève cœur. Malgré mes réticences concernant la Guerre en elle-même, je suis curieuse de découvrir la suite qui est sortie en VO en avril dernier.

 

Ccl : pas un coup de cœur donc, la faute à mon coté cartésien, mais une lecture sympathique et bouleversante.

Un 3,5/5 sur l'échelle Goodreads.

Lu du 28/07 au 30/07

logo livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu me donnes envie de le sortir très vite de ma PAL ^_^
Répondre
T
<br /> <br /> C'est une lecture très sympa, même si l'environnement est spécial, alors oui sors le de ta PAL :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'ai aussi bien aimé ce livre et j'attends la sortie de la suite en français !!!
Répondre
T
<br /> <br /> Oui je suis moi aussi curieuse<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je suis censée lire ce livre dans le cadre du baby challenge SF sur livraddict et j'avoue que jusqu'à maintenant j'avais très envie de le lire, juste par son résumé. Malheureusement je n'aime<br /> vraiment pas quand on ne comprend pas le pourquoi du comment, alors si on ne sait pas pourquoi ils se font la guerre ça risque de m'énerver. Si j'ai l'occasion de mettre la main dessus, je le lirai<br /> quand même
Répondre
T
<br /> <br /> C'est un livre très sympa, une belle histoire d'amour. J'ai en effet un peu bloqué sur le fonds de guerre sans queue ni tête (pour moi) mais c'est tout de même un bon livre.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Un livre différent, une belle lecture , ça n'a pas été non plus un coup de cœur .
Répondre
T
<br /> <br /> C'est sympa mais j'ai bloqué sur le fonds de guerre sans queue ni tête !<br /> <br /> <br /> <br />