Millénium tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg LARSSON
Auteur : Stieg LARSON
Editions : Babel Noir
Pages : 706
Prix : 11,50 €
Quatrième de couverture
Après avoir perdu un procès en diffamation, Mikael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, démissionne de la revue Millénium et ressasse son dépit. Il est contacté par un magnat de l'industrie qui lui confie une enquête vieille de quarante ans : sur l'île abritant l'imposante propriété familiale, sa nièce, Hariet Vanger, a naguère disparu, et il reste persuadé qu'elle a été assassinée.
Si ce n'est pas exactement le hasard qui réunit Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, réchappée des services sociaux et génie de l'informatique, c'est une vrai chance, car la jeune femme va bien vite s'imposer comme le meilleur atout du journaliste pour élucider l'affaire.
Mon avis
Un livre que j'ai débuté avec un peu d'appréhension, je ne savais pas vraiment dans quoi je m’engageais et c'est pas un poids plume !
J'ai acheté ce livre lors de sa sortie en poche (soit fin 2010 !) car on m'en avait dit beaucoup de bien mais je n'ai lu le résumé et regardé les bandes annonces des films qu'après avoir commencé le livre... bref je me suis lancée un peu à l'aveuglette.
Après un début un peu difficile, quelques longueurs, une histoire un peu complexe, j'ai vraiment apprécié ma lecture et regretté de ne pas avoir plus de temps à m'y consacrer malgré mes vacances. Je tiens à préciser que c'est pour cette raison que j'ai mis 10 jours à le lire et non pas manque d'intérêts.
J'ai envie de dire que ce livre contient trois histoires, deux étroitement liées et une plus complexe mais indépendante. C'est par cette dernière que commence le livre. Il s'agit d'une enquête concernant un industriel suédois. La deuxième histoire est la disparition d'une jeune fille à la fin des années 60. La troisième vous la découvrirait en lisant le livre !
Les enquêtes sont menées par Mikael Blomkvist. Journaliste intègre de la revue Millénium dont il est également copropriétaire. J'ai un peu de mal à le décrire... c'est quelqu'un de confiance, intelligent, compréhensif et, encore une fois, de très intègre.
Il sera par la suite aidé par Lisbeth Salander. Petit génie de l'informatique, très secrète, ou plutôt extrêmement asocial... mais très attachante.
Ils forment un duo improbable mais absolument génial.
C'est un livre avec une vrai intrigue (même plusieurs), une fois passé les longueurs du démarrage, les pages défilent facilement et on plonge dans l'histoire. (et si on a du temps devant soi on peut rester en apnée un petit moment)
Certains passages sont un peu dur, on a à faire à des actes violents et sadiques.
Par ailleurs, je ne sais pas si c'est courant en Suède, mais les personnages ont des mœurs un peu légères, ce n'est pas gênant juste bizarre.
Par contre, j'ai pu me rendre compte que je suis complètement nulle en géographie suédoise !
Je ne sais pas si je suis très convaincante, c'est difficile de parler d'un livre de 700 pages, dans lequel il se passe plein de choses, en seulement quelques lignes. Mais vraiment laissez-vous tenter et résistez au démarrage difficile ça vaut vraiment le coup !
Ccl : un très bon polar que je conseille vivement. Pour ma part je vais m'offrir le tome 2, qui est paru en poche, mais je vais attendre la sortie du 3 en poche pour les lire à la suite car, contrairement au tome 1, les suivants sont apparemment liés.
Il me reste à découvrir le film, à suivre...
Lu du 09/08 au 18/08
Millénium, le film Bande-annonce VF
Regardez la bande annonce du film Millénium, le film (Millénium, le film Bande-annonce VF). Millénium, le film, un film de Niels Arden Oplev
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18882270&cfilm=140296.html?jwsource=cl