Belladone tome 1 : Nuit de sang de Michelle ROWEN
Auteur : Michelle ROWEN
Editions : Milday
Pages : 346
Prix : 7,90 € (pour commander : Nuit de sang, tome 1: Belladone)
Quatrième de couverture
Jillian était une fille sans histoire jusqu’à ce qu’on la prenne en otage. Désormais, il ne lui reste plus qu’un choix à faire : mourir des mains de Declan, l’assassin dhampire qui la retient prisonnière, ou succomber aux effets secondaires du poison qu’on lui a injecté : la Belladone. Un venin qui fait d’elle l’arme ultime dans la guerre contre les vampires. Le seul espoir de Jill consiste à convaincre son kidnappeur de la relâcher, mais comment toucher le coeur d’un homme qui n’a jamais ressenti aucune émotion ?
Mon avis
Je ne connais pas la saga Sarah Dearly du même auteur, qui ne me fait d’ailleurs pas très envie, donc pas de comparaison. Je peux seulement vous dire que j’ai vraiment passé un agréable moment avec ce premier tome, cela me ferait presque regretter qu’il ne s’agisse que d’un dyptique. Je me fais une raison en me disant qu’il vaut mieux du cour et du bon que du long et du moyen.
Notre héroïne est humaine, elle se prénomme Jillian, mais ses amis l’appellent Jill. Pour ma part, j’ai envie de l’appeler Jinx !
Bref, Jill, jeune femme « normale » voulant être gentille avec ses collègues et aller leur chercher un café… va finir prise en otage par un savant fou, lui-même mis en joue par un homme baraqué et couturé de partout. Pour parfaire à son malheur, le savant va lui injecter un poison dans le cou avant de se faire abattre. Le poison, appelé Belladone, ayant beaucoup de valeur pour le balafré et ses employeurs, il va la kidnapper !
Après ce rapide exposé, vous ne pouvez qu’être d’accord avec moi pour le surnom de Jinx, non ? D’autant que je ne vous ai pas parlé de ses malheurs antérieurs.
Nous sommes mis dans l’ambiance dès les premières pages et il n’y a, pour ainsi dire, aucun temps mort jusqu’à la fin du livre.
Jill est une « simple »humaine qui ne se doutait pas jusque-là que les créatures qu’elle voyait dans les films peuplent réellement la terre. C'est une héroïne « Melle tout le monde ». Aucun don ni aucune capacité particulière. On peut facilement s'identifier à elle... le coté naïf en moins peut-être. C'est cette naïveté et le cliché des blondes qui vont donner au début du roman un coté amusant. Mais, au vu des événements, notre héroïne va vite changer et prendre de l'assurance et de la maturité.
A coté du personnage frais de Jill, il y a Declan le balafré, assassin et chasseur de vampires. Declan est un dhampire, mère humaine et père vampire. Son coté vampire a l'avantage de le faire cicatriser très vite mais son coté humain lui laisse les marques. Declan est par conséquent balafré de partout et borgne. Un physique à faire peur quoi. D'autant qu'il ne ressent rien en raison des injections qu'il se fait régulièrement pour neutraliser son coté vampire. Ce qui fait de lui un tueur sans pitié, un robot même.
Un univers où les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit, une belle relation entre les personnages principaux, des personnages secondaires intéressants, une fin qui nous donne juste envie de lire la suite... bref une belle lecture.
La plume de l'auteur est fluide et agréable, avec de l'humour et une pointe de sarcasme. Les pages se tournent rapidement. D'autant qu'il y a une bonne intrigue, des rebondissements et de l'action. Comme je le disais pas de temps mort.
Ccl : à lire ! Un univers et des vampires différents de ce qu'on trouve habituellement.
4/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 18/08 au 19/08