Le café de Broken Road de T.A. WEBB
Auteur : T.A. WEBB
Editions : Juno Publishing
Pages : 429
Prix : 5,99 € /18,50 €
Parution : 09/09/2021
Quatrième de couverture
Que se passe-t-il lorsque vous obtenez tout ce pour quoi vous avez travaillé, pour finalement découvrir que ce n’est pas ce que vous vouliez vraiment ?
Dan O’Leary a travaillé jour et nuit pour terminer ses études de droit, rejoindre un grand cabinet et devenir associé, le tout avant l’âge de trente-cinq ans. Il a trouvé un homme qui lui a fait perdre la tête, et son meilleur ami depuis vingt ans l’a toujours soutenu.
Son mécontentement croissant à l’égard de son travail amène Dan à envisager un changement, mais une série de trahisons, professionnelles et personnelles, le conduit à reconsidérer toute sa vie.
En prenant un nouveau départ, Dan va rencontrer les habitants de Blue Ridge, en Géorgie, notamment le chef de la police Nick Oliver, et peut-être trouver un nouveau foyer. Mais le danger de son ancienne vie le suit et met non seulement sa vie, mais aussi celle de ses nouveaux amis, en danger.
Mon avis
Je ne connaissais pas du tout la plume de cet auteur et j’ai hésité avant de sélectionner cette lecture. Mais comme j’ai bien fait de me laisser tenter ! A la lecture du résumé, je ne m’attendais vraiment pas à une histoire aussi surprenante.
Le roman est découpé en deux parties. Il a été publié en 2 tomes en VO et, heureusement pour nous et merci Juno, on a droit à l’histoire intégrale car le suspens aurait été insoutenable.
Dan est un avocat qui a tout pour être heureux : un brillante carrière, un bel appart, un magnifique amant… et pourtant il a la sensation d’être à l’étroit dans son propre corps. Un mal-être qui va se renforcer avec un dossier étrange dont il ne veut pas et la pire trahison qui soit de la part de ses proches. Dan prend alors une décision radicale : tout quitter et acheter un restaurant dans une petite ville afin de se construire une nouvelle vie. Mais son passé va ressurgir de manière surprenante...
Avant même son installation à Blue Ridge, Dan croise la route de Nick, le Chef de la police au pantalon sexy. L'électricité entre eux est immédiate et leur relation est tendue. Nick a passé sa vie à Blue Ridge et il en connaît les us et coutumes. Il se cache dans un placard alors que presque tout son proche entourage sait qu’il s’y trouve. Néanmoins, il refuse de se dévoiler ce qui ne fait qu'augmenter la tension entre lui et Dan. A l’instar d’une cocotte-minute, toute cette attirance et ce désir refoulé finit par exploser. Mais Dan assume son homosexualité depuis plus de 20 ans et il a beaucoup de mal à accepter l'intolérance… encore plus de quelqu’un « comme lui ». Pour protéger ses nouveaux amis, Dan va devoir ouvrir les yeux de Nick…
J’ai adoré Dan. C’est un homme juste qui a du tempérament, de la volonté et qui est profondément gentil et bienveillant.
Nick est un homme plus discret, bien que très têtu et un peu bourru. Il est très touchant.
De nombreux personnages entourent Dan et Nick, tous plus attachants les uns que les autres. L’agent immobilier/mairesse de Blue Ridge, Patsy, est une femme adorablement piquante qui trouve son égal en la personne de Charity, l’ancienne secrétaire de Dan. Les employés du resto sont également tous très intéressants et amusants. Ils forment une petite communauté, pour ne pas dire famille, hétéroclite, envahissante et tout simplement géniale. Les joutes verbales et autres échanges sont super drôles, même si j’ai souvent été obligée de me référer aux notes du traducteur pour certaines références. J’ai été émue par Charly. Ce qui lui arrive m’a brisé le coeur et j’ai d’autant plus aimé Dan pour ce qu’il fait pour l’aider.
La romance est agréable et délicieusement torride surtout quand la tension monte entre Dan et Nick. Ce qui arrive souvent car ils ont de nombreux désaccord.
Le plus surprenant reste le développement de l’intrique. Elle est brillamment menée, avec de nombreux rebondissements et des révélations qu’on ne voit pas venir. J’ai même versé ma petite larme à la fin.
La plume de l’auteur est efficace et bien rythmée. Les sujets et des thèmes abordés - l’homophobie, le harcèlement, le pouvoir du pardon, l’acceptation… - sont bien traités. Une très belle découverte.
Ccl : Une excellente romance contemporaine. C’est prenant, addictif, émouvant, intense, drôle… La plume de l’auteur est superbe, ses personnages attachants et son intrigue brillamment menée avec du suspens, des révélations et des rebondissements surprenants. Une très belle découverte.
Un 4,5/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 03/09/21 au 04/09/21
Un énorme merci à Maïwenn et aux éditions Juno Publishing pour cette lecture.
L’autre belle découverte est la chanson qui a donné son nom au resto de Dan et au titre du roman.