Friendship, Texas tome 1 : Aux portes de la gloire de Magan VERNON
Auteur : Magan VERNON
Editions : Juno Publishing
Pages : 238
Prix : 4,99 € / 17,50 €
Parution : 18/02/2021
Quatrième de couverture
« Bienvenue chez Conti. Je suis Lia et je vais nguhhhhhhhhhhhh ». J’ai beugué.
Directement en face de moi se trouvait le nageur olympique, Jay Morningstar… et je me suis comportée comme la dernière des idiotes. Le reste de la table a levé les yeux pour me voir debout là, la bouche pratiquement béante. Son entraîneur, que j’ai reconnu grâce à des interviews télévisées, et même les deux autres nageurs de l’équipe olympique… ils n’ont rien dit, ils n’ont même pas cligné des yeux. Rien/ « Euh… je veux dire… » Je ne pouvais même pas former une phrase cohérente et Jay Morningstar me regardait toujours, un sourire en coin. Que devais-je dire ? « Désolée, je viens de faire un bruit bizarre, c’est juste que j’ai une affiche de toi sur mon mur où tu ne portes rien de plus que tes médailles d’or, un sourire et un maillot minuscule ?
Mon avis
J’ai choisi ce livre pour le bug du résumé qui m’a fait sourire, et aussi pour le coté original de la natation.
Même si ce roman est loin d’être parfait, je l’ai lu presque d’un traite. Déjà la plume est fluide, agréable et pleine d’humour, mais surtout j’étais curieuse de voir comment Lia allait gérer cette relation ahurissante. Sa situation est captivante.
Lia est la seule narratrice, ce que j’ai trouvé dommage au début mais qui trouve sa légitimité par la suite. La saveur aurait été très différente si on avait eu le POV masculin. Tout l’intérêt de cette romance repose sur Lia. Sa naïveté, son coté maladroit, sa fascination pour Jay - dont elle a un portrait en petite tenue dans sa chambre - , sa vie surprotégée par sa famille sicilienne dans une petite ville texane, son rêve de quitter Friendship pour entrer à UCLA…
Jay est complètement différent. Médaillé à plusieurs reprises, il fait souvent la une des tabloïds, a eu de nombreuses conquêtes, sa sœur fait de la télé-réalité… Il évolue dans un tout autre univers que Lia.
Alors pourquoi s'intéresse-t-il à elle ? C’est la question que Lia ne cesse de se poser tout en essayant de profiter au maximum de son fantasme. Mais la réalité reprend de manière récurrente les rennes… et souvent douloureusement.
Il est est vrai que certaines situations semblent tellement étranges que, à l’instar de Lia, on se pose beaucoup de questions ? Un pari? Un défi ? Un simple jeu ?
J’ai eu beaucoup de mal avec Jay, son personnage est assez changeant. Parfois gentil, doux et attentif. Parfois superficiel, folâtre et égoïste. Il se dévalorise beaucoup aussi, ce qui n’est franchement pas attirant.
Il semble tellement sincère quand il dit apprécier Lia parce qu’elle est complètement différente des femmes qu’il fréquente habituellement. Elle s'intéresse à lui et non à ce qu’il pourrait lui apporter. Et puis, ils font une visite dans sa famille, et il redevient un mec superficiel. Il est très déroutant.
De fait, leur relation est assez stupéfiante. Tant qu’ils sont à Friendship, en dehors de l’innocence de Lia, elle est relativement « normale ». Mais quand ils font des incursions dans le monde de Jay c’est complètement différent. Lia ayant peu confiance en elle, il y a de nombreuses situations gênantes. Mais elle réserve aussi de très bonnes surprises quant elle sort les griffes.
Arriveront-ils à gérer une relation en mêlant leur deux univers ?
Mention spéciale pour la famille de Lia. Ses parents sont très strictes et un peu étouffant, mais il y a de magnifiques liens entre eux. Sonny, son deuxième frère, est vraiment amusant. Sans oublier la grand-mère et sa chèvre.
Ccl : Une lecture fraiche et légère, pleine d’humour et de situations cocasses. Une relation entre une jeune étudiante sicilienne surprotégée et un nageur médaillé olympique star des tabloïds loin d’être facile à mener et à gérer. C’est prenant et addictif. De quoi passer un agréable moment.
Un 4/5 sur l'échelle Goodreads
Lu le 23/02/21
Un énorme merci à Maïwenn et aux éditions Juno Publishing pour cette lecture.