M. Winterbourne de Joanna CHAMBERS
Auteur : Joanna CHAMBERS
Editions : Juno Publishing
Pages : 72
Prix : 2,49 €
Parution : 05/09/2019

Quatrième de couverture
Lysander Winterbourne semble mener une vie facile. Beau, aimable et sportif de renom, il est le chouchou de la société londonienne. En ce qui concerne Adam Freeman, Lysander n’est qu’un aristocrate gâté.
Riche propriétaire de manufactures, Adam n’a pas de temps pour le monde frivole de la bonne société, mais lorsque son frère cadet se fiance avec Althea Winterbourne, il accepte à contrecœur d’y être présenté – avec l’enfant chéri du clan de Winterbourne comme guide.
Se résignant à quelques jours d’ennui, Adam est surpris de découvrir qu’il y a beaucoup plus chez Lysander que son extérieur parfait.
Mais Adam aura-t-il le courage de présenter à Lysander Winterbourne son « moi » secret ?
Mon avis
S’agissant d’une novella, la présentation est, me semble-t-il, largement suffisante… Pas vraiment besoin de faire un résumé perso…
Lysander a 23 ans, c’est un très bel homme qui préfère la campagne à la ville, un sportif qui ne rechigne pas à la tâche, contrairement à ses pairs et aux préjugés.
Adam a 31 ans, c’est un riche roturier qui se retrouve au milieu d’aristocrates hautains et au jugement facile pour lesquels il n’a aucun respect.
Si Lysander consent à contre-coeur de servir de guide à Adam, c’est uniquement parce que ça le contraint de rester en ville. Si Adam y consent, c’est pour son jeune frère… mais il ne se sent pour autant pas obligé de faire beaucoup d’efforts pour se faire apprécier.
Le récit est très court, et le déroulement de l’intrigue se fait sur 24 heures. Malgré tout, l’autrice arrive à nous faire une présentation assez complète de ses personnages et à les rendre attachants. L’histoire se déroulant dans l’Angleterre du début du 19è, l’homosexualité est un crime puni de pendaison. La narration alternant entre Adam et Lysander, on perçoit leur désir, leurs questionnements… Peuvent-ils se dévoiler sans crainte ?
J’ai vraiment passé un très bon moment avec cette histoire. Mon seul regret est son format beaucoup trop court. J’aurais aimé rester un peu plus longtemps avec Lysander et Adam. J’aurais aimé savoir comment l’autrice imagine la suite de leur relation… même si je me suis fait mon propre épilogue.
J’ai découvert la plume de Joanna Chambers avec cette nouvelle, et j’ai très envie de lire d’autres romans de cette autrice. J’ai beaucoup aimé sa plume, fluide et agréable, et sa manière d’exprimer les émotions et les sentiments de ses personnages.
Ccl :Une novella trop courte, mais néanmoins très bien écrite. En dépitde la brièvetédu récit, l’autrice arrive à nous faire percevoir les sentiments et les émotions des personnages. Adam et Lysander sont attachants et touchants.
Un 4+/5 sur l'échelle Goodreads
Lu le 03/09/19
Un énorme merci à Maïwenn et aux éditions Juno Publishing pour cette découverte.
