Gay Amish tome 1 : Rumspringa interdit de Keira ANDREWS
Auteur : Keira ANDREWS
Editions : Auto
Pages : 266
Prix : 4,69 € / 12,40 €
Parution : 10/09/2015
Quatrième de couverture
Quand deux jeunes hommes Amish trouvent l'amour, vont-ils risquer de tout perdre ?
Dans un monde où le moindre détail - jusqu'à la largeur du bord d'un chapeau - est dicté par Dieu, et toutes les puissantes règles de la communauté, deux hommes osent imaginer une autre voie.
À dix-huit ans, Isaac Byler connait peu de choses en dehors de la communauté stricte de Zebulon, au Minnesota, où il n'y a aucun rusmpringa pour aller explorer au delà des frontières de leur monde isolé. Isaac sait qu'il va devoir officiellement rejoindre l'église et prendre femme bientôt, mais il aspire à autre chose - quelque chose qu'il ne peut pas nommer.
Une sombre tragédie a laissé le charpentier David Lantz seul pour aider sa mère et ses sœurs, et il ne peut reporter son adhésion à l'église plus longtemps. Mais quand il prend Isaac comme apprenti, leur attirance grandit parmi la sueur et la sciure de bois. David partage ses secrets coupables, et Isaac et lui luttent pour réconcilier leurs désirs scandaleux avec leurs engagements pour la religion, la famille et la communauté.
Maintenant qu'ils se sont trouvés, sont-ils prêts à tout perdre ?
Mon avis
J’ai toujours été très attirée et intriguée par la communauté Amish. Dès que j’en ai l’occasion, je regarde les films, téléfilms et tous supports les concernant… depuis que j’ai vu Witnessavec Harrison Ford (film de 1985). Alors, lire ce roman était une évidence, d’autant plus que les avis sont très positifs.
J’ai appris beaucoup de choses concernant les Amish grâce aux recherches de Keira Andrews. Chaque communauté est différente, avec ses propres règles et certaines communautés sont beaucoup plus strictes que d’autres. Celle de David et Isaac, par exemple, est très fermée, avec des valeurs très strictes et un refus de l’évolution. Elle n’autorise pas le rumspriga qui permet aux jeunes de choisir librement entre leur religion et le monde extérieur (pour faire simple).
Isaac a 18 ans et doit en principe se choisir une femme et être baptisé. Mais ce n’est pas ce qu’il veut, en dépit des valeurs avec lesquelles il a été élevé, il aspire à autre chose. Quand il va commencer à travailler auprès de David, ce qu’il veut va devenir une évidence.
David a 22 ans et il doit subvenir aux besoins de sa mère et ses sœurs. C’est un charpentier talentueux.
Isaac et David doivent batailler entre leurs valeurs et ce qu’ils sont. Il y a une telle dualité dans leurs sentiments, leurs émotions. Une bataille entre le bien et le mal. Ils doivent se convaincre que leur amour n’est pas un péché. Peuvent-ils avoir un avenir ensemble ? Un événements va tout chambouler et ils vont devoir prendre des décision s difficiles. Ils s’aiment, mais est-ce suffisant ?
La communauté Amish est particulière car ses membres ont une vie très simple, qui rejoint celle du 19è… y compris en ce qui concerne le rôle de l’homme et de la femme. Mais ce que vivent Isaac et David, les sentiments qu’ils éprouvent, la bataille qu’ils livrent est valable dans la plupart des communautés religieuses.
La plume de l’autrice est très agréable, très amish. Les émotions sont bien retranscrites. Le récit est à la troisième du POV d’Isaac.
Ccl : Une magnifique romance dans un cadre original et fascinant. Isaac et David sont extrêmement touchants et attachants. Leur amour est beau, fort et sincère, mais interdit. C’est très émouvant.
Un 4,5/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 12/09/17 au 13/09/17