Le Marchand de Sable tome 1 de Gaïa Alexia

Publié le par titou

Auteur : Gaïa Alexia

Editions : Hugo Roman

Pages : 315

Prix : 7,99 € / 17,00 €

Parution : 23/05/2019

 

Quatrième de couverture

Nola Nott a tellement dû croire à la légende du Marchand de Sable lorsqu'elle était enfant que, des années plus tard, il hante ses cauchemars. Précédé de papillons rouge sang et semant du sable derrière lui, Nola le sent, il n'attend qu'une chose : s'en prendre à elle.

Pour l'éviter, elle se plonge dans ses cours jusque tard dans la nuit, notamment dans ceux de mythologie nordique, cette matière qui lui donne tant de fil à retordre.

Tant qu'elle est éveillée, tout va bien pour Nola, mais que se passerait-il si rêve et réalité se confondaient et que l'homme de ses cauchemars apparaissait au détour d'une rue ?

Aux heures les plus sombres, se joue une course poursuite digne de la cavalcade de la lune en pleine nuit.

 

Mon avis

 

J’aime beaucoup la plume de cette autrice et j’avais hâte de découvrir cette nouvelle duologie.

 

Un roman original qui a pour base la mythologie nordique.

 

Nola Nott, étudiante en Master d’histoire, fait des cauchemars dans lesquels un homme la poursuit. Des rêves si réalistes, qu’elle en ait à redouter le sommeil et qu’elle se plonge dans ses études pour éviter d’y succomber. Mais quand l’homme de ses cauchemars lui apparaît dans la réalité, le monde tel que Nola le connaît prend une tout autre dimension… dans laquelle la mythologie qu’elle a tant de mal à enregistrer prend une tout autre envergure...

 

J’ai trouvé le début un peu long. L’histoire met du temps à se mettre en place. En outre, Nola m’a énervée à ne pas voir toutes les énormes coïncidences entre ses rêves et ses cours de mythologie nordique. Elle ne doit pas aimait les Marvel car elle arriverait probablement à comprendre et à retenir un peu plus de ses cours… 

 

Où l’autrice veut-elle nous emmener ?

Grace au lexique sur la mythologie, on s’aperçoit très vite que le nom de famille Nola, Nott, est le nom de la déesse de la nuit dont le marchand de sable, Mane, était amoureux

Il y a aussi le nom de famille de la prof de mythologie nordique : Melle Sol. Une jeune femme amusante et loufoque.

Les coïncidences sont très troublantes et on se pose plein de questions. C’est très addictif.

 

Tout prend son sens dans la deuxième partie du roman, beaucoup plus rythmée et prenante. D’autant plus que Mane est également le narrateur de quelques chapitres. C’est un personnage ombrageux, plein de colère. Sa souffrance fait mal.

 

Malheureusement, si bon nombre de nos questions trouvent une réponse, l’auteur nous laisse sur un énorme cliffhanger très frustrant et émotionnellement fort.

 

Autour de Nola et Mane, il y a de nombreux personnages qui gravitent. Certains sont attachants, d’autres exaspérants. 

Léo, voisin, ami et collègue de Nola, fait partie de la deuxième catégorie. C’est un personnage qui cache quelque chose, mais le mystère reste entier et j’ai été un peu frustrée.

 

Ccl : Un roman original avec une mythologie très intéressante. Si le début du récit est un peu long, la seconde partie est très prenante. J’ai hâte de découvrir la suite et de connaître tous les tenants et aboutissants de l’histoire.

 

Un 4/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 22/05/19 au 25/05/19

 

Un énorme merci à Célia et aux éditions Hugo pour cette lecture.

Du même auteur (cliquez sur les couvertures)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article