Masques de Lilly GREY

Publié le par titou

Auteur : Lilly GREY

Editions : MxM Bookmark (Romance)

Pages : 258

Prix : 5,99 € / 15,00 €

Parution : 22/03/2017

 

Quatrième de couverture

Daniel mène une vie d’adolescent ordinaire jusqu’au jour où il se voit forcé de déménager à l’autre bout de la France. Là-bas, il décide de se réinventer une vie et une ligne de conduite ; fini les histoires d’un soir et les excès en tout genre – ou presque. Il prend enfin le contrôle de sa vie. C’était sans compter l’entrée fracassante de son voisin dans sa vie : Loan. Ils sont aussi différents que le jour et la nuit : l’un est gay, rayonnant et amusant. L’autre est homophobe, sombre et sarcastique.

Deux masques, deux facettes d’une même pièce.

« Qui se ressemble s’assemble » prétendent certains. « Les contraires s’attirent » clament d’autres.

Et si les deux étaient possibles ?

Mais comment aimer autrui lorsque notre propre reflet nous fait horreur ?

Quand les masques tombent, peut-être est-ce là que tout commence.

 

Mon avis

 

Une magnifique couverture, un résumé prometteur, il ne m’en fallait pas plus pour m'intéresser à ce livre.

 

Daniel a seize ans et vient d'emménager à Montpellier. Ses parents, très portés sur la religion, ont décidé de déménager après que Daniel ait été surpris embrassant un autre garçon. Daniel ne cache pour autant pas ses préférences malgré l’homophobie ambiante. Notamment celle de son voisin d’en face, Loan, un garçon sombre, pas du tout le style de Daniel, mais qui devient son fantasme…

 

Etrangement, alors que je n’ai pas vraiment accroché à la personnalité du narrateur, Daniel, j’ai dévoré ce livre sur une petite soirée. Je pense que c’est le mystérieux Loan qui rend cette lecture si addictive.

 

Daniel est un peu trop sûr de lui. Il est arrogant et narcissique. En outre, j’ai trouvé que ces fantasmes et sa sexualité ne sont pas vraiment en adéquation avec son âge. D’un coté, l’auteur lui a prêté des traits de caractère d’un garçon plus âgé, plus mature. Et parfois, on retrouve vraiment ceux d’un adolescent. Cette dualité est assez étrange.

 

Loan est un personnage plus mystérieux. Il a un an de plus que Daniel. C’est un garçon sombre, ombrageux et violent. Il est issu d’une famille dévote. Son père est un militaire vieux-jeu et sévère… et c’est un euphémisme. Loan est incapable d’assumer ses envies, son « éducation » (ou lavage de cerveau) y a veillé. Mais sa rencontre avec Daniel va tout remettre en question.

 

La relation entre Daniel et Loan est prenante. Ils se détestent mais sont attirés l’un par l’autre. Pour moi, c’est sans nul doute le personnage de Loan qui rend cette lecture si intense et pleine d’émotions. Même si j’ai parfois trouvé dommage que l’auteur ne lui est pas donné la parole, j’ai eu beaucoup d’empathie pour lui rien qu’au travers des yeux de Daniel. Découvrir Loan et ce qu’il traverse en même tant que Daniel est un pari plutôt payant.

 

On commence par détester Loan pour ce qu’il fait subir à Daniel et, comme ce dernier, on le trouve intriguant. Ensuite on découvre ses secrets et on ne peut qu’éprouver de la colère pour tout ce que Loan subit. Même si je n’ai pas réussi à m’attacher à Daniel, j’ai adhéré à sa manière de gérer les problèmes de Loan.

 

La plume de l’auteur est fluide et agréable.

 

Ccl : Une romance très prenante entre deux adolescents que tout oppose, mais dont l’attirante est incontrôlable et irrévocable. On éprouve toutes sortes d'émotions au fil de la lecture. La religion tient une place importante dans cette histoire et on ne peut que ressentir de l’empathie pour Loan. A découvrir !

 

Un 4/5 sur l'échelle Goodreads

Lu le 16/03

 

Livre lu et chroniqué pour Un brin de lecture.

 

Logo Livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article