Marginal de Marie SEXTON

Publié le par titou

Auteur : Marie SEXTON

Editions : MxM Bookmark (Romance)

Pages : 330

Prix : 5,99 €

Parution : 08/03/2017

 

Quatrième de couverture

1986. Ce qui aurait dû être le meilleur été de la vie de Nate Bradford prend une tournure bien aigre lorsque ses parents décident soudainement de divorcer. Aujourd’hui, au lieu de passer sa dernière année de lycée dans sa ville natale, Austin, au Texas, il vit avec son père à Warren, dans le Wyoming. Population : 2 833 (et Nate trouvait cette estimation bien généreuse). Pas de piscine, pas d’équipe de tennis, pas de centre commercial – pas même MTV à la télé. L’école tout entière est plus petite que son ancienne classe, et dans une ville où les passe-temps préférés des ados sont le sexe et la drogue, Nate ne se sent pas à sa place.

Puis, il rencontre Cody Lawrence. Fauché, issu d’une famille brisée, et clairement du mauvais côté de la barrière. Le père de Nate dit que Cody n’apporte que des problèmes ; les autres gamins disent que c’est un vaurien. Mais Nate sait que Cody est un mec sympa qui n’a jamais pu s’épanouir. En fait, il commence même à se demander si sentiments pour Cody ne vont pas au-delà d’une simple amitié.

Admettre qu’il pourrait être gay est déjà difficile, mais entre les préjugés d’une petite ville et la progression du SIDA qui faisait la une des journaux, il n’y avait pas de place pour deux jeunes hommes tombant amoureux l’un de l’autre dans un endroit comme Warren, Wyoming.

 

Mon avis

 

Je connaissais la plume de Marie Sexton et j’étais très curieuse de découvrir ce nouveau roman au titre accrocheur, à la couverture très attirante et au résumé prometteur.

 

Le marginal, c’est Cody Lawrence. Un jeune garçon de presque 18 ans qui a le malheur d’être pauvre et gay dans une petite ville où les préjugés, le racisme en tout genre et les disparités sociales sont à leur apogée… au même titre que le chômage. Au mieux, et avec de la chance, Cody est ignoré par ses condisciples.

 

Sauf que, trois semaines avant son entrée en terminal, Cody fait la connaissance d’un nouveau venu à Warren : Nate Bradford, le fils du nouveau chef de la police. Cody tente d’expliquer le plus clairement possible que, s’il veut s’intégrer, Nate ferait bien de garder ses distances avec lui. Mais, vu le peu de distraction mis à la disposition des jeunes, Nate décide de passer le temps avec Cody. Contre toute attente, et en dépit de leurs différences plus que flagrantes, Nate et Cody vont se lier d’amitié… au moins jusqu’à la rentrée scolaire et que les rumeurs, pour la plupart véridiques, sur Cody parviennent aux oreilles de Nate.

Cody prend les devants et évite autant que possible Nate au Lycée. Ce dernier fait alors la connaissance des autres groupes : les bourges, dont il devrait faire partie, les cowboys, la classe inférieure, les Mormons… Les différences sociales sont extrêmement marquées et les jeunes ne se mélangent pas. Nate va rapidement se rendre compte qu’aucun de ces groupes ne lui convient… contrairement à Cody avec lequel il cherche à reprendre contact.

En plus d’une nouvelle vie, une nouvelle ville et du divorce de ses parents, Nate doit accepter son attirance pour les garçons et pour Cody en particulier.

 

C’est une très belle histoire, touchante et prenante. L’histoire de deux adolescents qui découvrent l’amour dans un monde qui n’est pas encore prêt l’accepter. On est au milieu des années 80, l’homosexualité souffre de nombreux préjugés, dont celle du SIDA. L’auteur nous plonge dans un univers assez triste, voire même glauque. Pour Cody et Nate, Warren est leur enfer personnel, une petite ville qui n’a rien à offrir, surtout pas à eux.

 

Les personnages sont très touchants et attachants. Cody a honte de sa situation. Il est pauvre, vit dans un taudis, doit s'habiller dans des friperies… et sa mère est obligée de « donner de sa personne » pour qu’ils ne puissent que survivre. Il pense qu’il n’a rien à offrir, mais Nate ne fait pas grand cas de la situation de son ami. Ses sentiments sont sincères, sa réaction face à la découverte de ses préférences sexuelles est très cartésienne. Il vit ses propres difficultés, le divorce de ses parents et ce qu’il découvre à ce propos vont beaucoup le toucher, non sans raisons.

 

Un autre personnage qui a son importance et que j’ai adoré : Logan. C’est le quaterback du lycée, une légende. Le seul qui arrive à se fondre dans tous les groupes et un ami sincère pour Cody. Logan est franc et honnête. Il est… rafraîchissant en comparaison du reste de la population de Warren.

 

La plume de l’auteur est fluide et agréable. Elle fait très bien passer les émotions et les sentiments, notamment ceux relatif à l'environnement et au climat tendu face à la montée d’une maladie dévastatrice. J’ai aussi beaucoup aimé retrouver les références, musicales et autres, de l’époque. Mon seul vrai regret est l’absence d’épilogue. La fin est très belle et pleine d’espoir, mais j’ai un goût prononcé pour les épilogues...

 

Ccl : Une belle romance, très touchante. Les premiers émois de deux adolescents à une époque où l’homosexualité est, au mieux, tabou. L’auteur a très bien exploité son univers et a su en retranscrire toutes les émotions, les sentiments et la tension.

 

Un 4/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 08/03 au 09/03

 

Livre lu et chroniqué pour Un brin de lecture.

 

Logo Livraddict

Publié dans MxM Bookmark, Romance MM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article