Ombres mouvantes (recueil de nouvelles) de Patricia BRIGGS
Auteur : Patricia BRIGGS
Editions : Milady
Pages : 567
Prix : 7,10 €
Parution : 20/05/2016
Quatrième de couverture
« Cher lecteur, tu tiens entre tes mains un recueil de nouvelles se déroulant dans l’univers de Mercy Thompson. Ce format m’a permis d’explorer le monde de Mercy sous différentes perspectives, de raconter des histoires qui n’avaient pas leur place dans les romans, et de m’aventurer sur de nouveaux terrains. J’espère que tu apprécieras ce voyage autant que moi. » Patricia Briggs
Ce recueil contient neuf nouvelles ainsi que des scènes coupées des romans Mercy Thompson !
Mon avis
J’adore l’univers de Mercy, de fait il était impossible pour moi de passer à coté de ce recueil. Globalement, j’ai passé un agréable moment, mais certaines nouvelles m’ont beaucoup plus transportée que d’autres…
Coeur d’argent
Cette histoire est très intéressante car on y rencontre Samuel et Bran avant qu’ils ne deviennent des Loups. On y découvre comment et pourquoi ils en sont devenus. C’est aussi à cette époque que Samuel et Ariana tombent amoureux.
Désormais, je comprends beaucoup mieux les peurs d’Ariana. En outre, l’histoire de Bran et Samuel est assez incroyable. J’aurais même aimé que cela soit plus long, la fin reste mystérieuse concernant Bran.
Bénédictions de fae
Cette nouvelle concerne un vampire, Thomas. Il ne me semble pas que ce personnage apparaisse à un moment quelconque de la série et cette histoire se déroule avant le début de Mercy. C’est une histoire courte, bien écrite mais rien de transcendant.
Gray
Encore une histoire de vampires qui se déroule avant L’Appel de la Lune. Comme pour la précédente, c’est sympa... mais c’est pas Mercy.
Loup d’aveugle
Un nouvelle qui figure dans Philtres et Potions. Bien qu’ayant lu le recueil, je ne me souvenais pas du tout de cette histoire. Cette fois, il s’agit de sorciers et d’un loup, Tom. C’est dans cette histoire que Tom rencontre Moira, une sorcière aveugle. Ces deux personnages apparaissent dans Alpha & Omega (T2). Cette histoire est une nouvelle antérieure au tome 1 de Mercy.
L’Étoile de David
Il s’agit d’un petit conte de Noël autour du personnage du loup David Christiansen, compagnon d’armes d’Adam au Vietnam. Cette histoire se déroule après L’Appel de la lune où apparaît David. Une histoire agréable bien que courte. L’auteur a profité de cette nouvelle pour redonner à David un peu d’espoir.
Des roses en hiver
Avec cette nouvelle on retrouve Aspen Creek. L’auteur situe cette histoire entre les T4 et 5 de Mercy. On y retrouve avec plaisir Bran mais aussi et surtout Asil. Ce très vieux loup qui attend la mort et passe le temps en cultivant des roses. L’histoire prend racine dans Les liens du sang (T2), car il s’agit de celle de Kara, une toute jeune fille qui a survécu à l’attaque d’un loup-garou et qui a survécu à la transformation. Malheureusement, Kara a des difficultés à maîtriser son coté lupin et les lois du Marock sont très claires. Etrangement, c’est chez Asil que la jeune fille va trouver refuge.
C’est une de mes nouvelles préférées. Déjà, car on y retrouve des personnages que j’aime beaucoup. Ensuite, parce que l’histoire de Kara et le comportement d’Asil sont très touchants.
Du sang sur les perles
Dans cette nouvelle, qui se situe entre les T5 et 6, on retrouve, pour mon plus grand plaisir, Warren et Kyle, son compagnon. Warren travaille en tant que détective privé pour le cabinet de Kyle. Néanmoins, cette histoire est personnelle. Alors qu’il attend Kyle, une femme débarque au cabinet et demande à lui parler. Warren se méfie, car il se rend immédiatement compte qu’il s’agit d’un zombie…
J’ai adoré cette histoire, bien que courte l’intrigue est très bien menée. Elle renforce également la relation entre Kyle et Warren. Ce dernier avait toujours un peu peur que Kyle ne puisse supporter son univers et sa nature sauvage... Warren est mon personnage secondaire préféré de la série.
Rédemption
Cette nouvelle porte sur Ben, le loup venant de Londres et au comportement machiste. L’histoire de Ben est assez floue dans la série, Mercy se pose beaucoup de questions sur lui. Ils ont eu des difficultés à s’apprivoiser. Cette histoire explique le comportement du loup geek. J’ai beaucoup aimé, d’autant que notre couple d’Alphas y apparaît.
Elle se situe entre les T7 et 8.
Le creux
La dernière nouvelle est consacrée à… Mercy. Elle se déroule après le T8.
Alors que Mercy se tient devant les ruines de son garage, une femme vient la trouver afin d’obtenir son aide pour chasser un fantôme plutôt coriace.
J’ai bien évidemment adoré cette histoire. C’est un pur régal de retrouver notre intrépide Mercy, et son mari ultra-protecteur.
Scènes coupées
Grimoire d’Argent
Une scène qui concerne Ariana et Samuel.
La faille de la nuit
Une scène du POV d’Adam et qui se déroule à la toute fin de l’histoire, quand Mercy est à l'hôpital.
Ccl : Un recueil de nouvelles très agréable même si toutes les histoires ne se valent pas. Les meilleures étant celles qui concernent directement les personnages de la série et nous permettent de mieux les découvrir. Il n’est pas incontournable, mais ravira les aficionados de l’univers de Mercy.
Un 4,25/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 17/09 au 19/09
Mon avis sur les tomes précédents (cliquez sur les couvertures)