La dernière chose dont il a besoin de J.H. KNIGHT
Auteur : J.H. KNIGHT
Editions : Juno Publishing
Pages : 326
Prix : 5,49 €
Parution : 16/06/2016
Quatrième de couverture
Tommy O’Shea élève ses sept frères et sœurs sans aucune aide de la part de ses drogués de père et belle-mère. Depuis l’âge de quinze ans, il a réussi à nourrir les enfants et à éviter qu’ils soient placés en familles d’accueil. Cela lui demande chaque once de son énergie et la dernière chose dont il a besoin est une romance qui compliquerait encore plus sa vie.
Bobby McAlister, récemment devenu policier, ne fait pas partie du monde impitoyable de Tommy, mais ce dernier n’arrive pas à le repousser. Alors que leur amitié improbable se transforme en une relation hésitante, ils parsèment le quotidien orageux de la vie de Tommy avec beaucoup de rires et plus qu’un peu de disputes.
Tommy n’a pas l’habitude de faire confiance à des étrangers, et il n’a jamais demandé d’aide de toute sa vie. Mais quand une tragédie frappe la famille O’Shea et menace tout ce pour quoi il s’est battu, il va devoir apprendre à faire les deux afin de se remettre d’un passage difficile.
Mon avis
Tommy a 22 ans et une vie bien compliquée. Il doit aider et subvenir aux besoins de ses sept frères et sœurs âgés de moins d’un an à 17 ans. Son père et sa marâtre, alcooliques et drogués, ne servent absolument à rien sauf, de par leur existence, à éviter que les enfants ne soient séparés et placés par les services sociaux. Pour cela, il faut aussi que Tommy arrive à tenir ses petits frères hors des ennuis. Malheureusement, ces derniers ont tendance à y plonger tête baissée. Entre eux et les « parents », certains policiers sont presque devenus des amis. Le mot important étant « presque », car la dernière chose dont Tommy a besoin est de s’amouracher du beau policier qu’il croise un peu trop régulièrement…
Bobby a environ 24 ans. Il connaît Tommy et sa famille depuis de nombreuses années. C’est un tout jeune policier sans problème, sauf celui d’être extrêmement attiré par Tommy. Bobby est un jeune homme compréhensif, gentil, patient et protecteur. Il est aussi d’une nature plutôt flexible, ce qui est plus qu’une nécessité avec un garçon comme Tommy qui est très fier et refuse toute aide extérieure.
La relation entre Tommy et Bobby débute par une espèce d’amitié un peu forcée par l’insistance du policier. Tommy est très méfiant. Bobby est policier et ce qu’ils font pour subvenir à leurs besoins n’est pas toujours très légal. Néanmoins, il apprécie plus qu’il ne devrait le jeune homme. Leur amitié est d’autant plus timide qu’aucun des deux n’arrive à être certain des préférences sexuelles de l’autre… jusqu’à une nuit dans une boîte gay. Une nuit qui va tout changer et bouleverser la vie de la famille O’Shea.
J'ai eu un gros coup de cœur pour les personnages de ce livre, surtout pour Tommy. Comment ne pas tomber sous le charme de ce jeune garçon qui s'est retrouvé « père de famille » à 16 ans. Il est juste incroyable, courageux et fort. Sa famille est sa priorité et il juste magnifique quand il s'occupe de ses sept « enfants ». Pas évident d'être le grand frère, le père et la mère. D'autant que les problèmes ont tendance à s'accumuler dans sa famille et que Tommy est trop fier pour demander de l'aide ou même accepter la main qu'on lui tend. Il a un gros problème de confiance, il se méfie de tout le monde... y compris de Bobby en dépit de l'évolution de leur relation et de ses sentiments pour lui.
L'histoire se déroule sur une période d'un peu plus d'un an. On suit avec beaucoup de plaisir l'évolution des personnages et de la relation de Tommy et Bobby. Cette dernière est compliquée, les galères s’enchainent et Tommy doit apprendre à faire confiance et à devenir plus souple. Le fait de les suivre sur une longue période rend tout ça très réaliste.
La plume de l'auteur est fluide et agréable. J'ai dévoré ce livre d'une traite et j'ai adoré.
Ccl : La magnifique histoire d'un garçon singulier, de sa famille compliquée et de la naissance d'un amour dont il ne pensait pas avoir besoin. Un régal, à lire absolument !
Un 4,5/5 sur l'échelle Goodreads
Lu le 17/06
Un énorme merci à Valérie et Juno Publishing pour cette lecture