Le Dôme tome 1 de Mathieu MÉRIGUET
Auteur : Mathieu MERIGUET
Editions : CreateSpace Independent Publishing Platform
Pages : 408
Prix : 2,99 € / 15,77 €
Parution : 30/04/2016
Quatrième de couverture
Ce matin-là, Arthur s'éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d'une étendue d’herbe. À ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon. En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d'un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d'une hauteur vertigineuse, s'étend à perte de vue. L’averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s’abriter à l’intérieur du château s’impose. Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?
Mon avis
Pour commencer, je remercie Mathieu Meriguet pour cette lecture.
J'ai été tout de suite intriguée par le résumé de ce livre. Il s'agit d'un premier tome qui nous entraîne dans un univers bien mystérieux.
Cinq jeunes d'une vingtaine d'années se réveillent sur un lit de pierre dans le jardin d'un magnifique château, lui-même enfermé sous un dôme. Pourquoi sont-ils là ? Quel est ce mystérieux endroit ? Quels secrets recèle-t-il ? Mais surtout, comment vont-ils faire pour s'en échapper ?
Arthur, Thibault, David, Agathe et Sarah doivent faire face à une série d'événements plus étranges les uns que les autres. Ils vont devoir apprendre à se connaître et à se faire confiance. L'endroit dans lequel ils se retrouvent enfermés est habité par une puissance malsaine. S'ils ne travaillent pas en équipe, ils n'arriveront jamais à sortir de cette prison.
On se laisse assez facilement embarquer dans cette histoire. L'auteur manie habilement sa plume pour nous tenir en haleine. Même si, parfois, j'ai eu l'impression que le récit tirait en longueur, rien à faire, je voulais connaître le mystère de ce lieu coupé du monde et du temps. Si j'ai eu cette impression de longueur, c'est à cause des personnages que je trouvais un peu étranges et quelque peu immatures. Par la suite, on comprend que leur caractère sert l'histoire. Il y a deux filles et trois garçons aux caractères complètement différents. Celui que j'ai préféré est Arthur, c'est le personnage principal. Il est le plus raisonnable et maintient la cohésion du groupe, ce qui est loin d'être facile.
Ccl : un récit fantastique avec une bonne intrigue. Les personnages sont un peu particuliers mais ils servent parfaitement l'histoire. À découvrir !
Un 3,75/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 24/05 au 27/05