Au bonheur de ces dames d'Angela BEHELLE
Auteur : Angela BEHELLE
Editions : Hugo & Cie - Blanche
Pages : 455
Prix : 19,50 €
Parution : 15/10/2015
Quatrième de couverture
A dix-huit ans, Jérémy quitte le confort douillet et protecteur de sa campagne normande pour se lancer dans de brillantes études littéraires à Paris. Alors, quoi de plus normal pour ce jeune homme passionné de lecture que d'être irrésistiblement attiré par la librairie ancienne qui se situe juste sous ses fenêtres, de l'autre côté de la rue ?
Intimidé, hésitant, il attend, puis se décide enfin à pousser la porte. Une clochette qui tinte, un parquet qui craque sous les pas, une odeur de bois, des livres par milliers, et, aux commandes de cette boutique hors du temps, une personne qu'il ne s'attendait pas à trouver là.
Un seul regard de Claudia, la voluptueuse libraire qui se cache derrière les étagères, suffit pour que la vie de ce jeune puceau provincial bascule définitivement. Fasciné par cette femme mystérieuse qui se propose de faire de lui un homme, Jérémy se soumet, corps et âme, à une lente et savoureuse initiation à tous les plaisirs de la chair.
Mais entrer dans l'univers de Claudia signifie également en accepter les règles et les secrets plus nombreux qu'il n'y paraît. Au fur et à mesure qu'il pénètre l'intimité de sa sulfureuse maîtresse, Jérémy comprend qu'il a mis le doigt dans un engrenage aussi sensuel que dangereux.
Il n'est cependant pas certain qu'il ait envie de s'y soustraire. Au contraire. Son insatiable appétit d'apprendre le conduit, un livre de Zola sous le bras, à en réclamer toujours plus. Au risque, peut-être, de compromettre son avenir.
Mon avis
Une romance érotique sulfureuse mais toute douce.
Avec ce livre je découvre, enfin, la plume d'Angela Behelle. J'ai depuis plusieurs mois dans ma liseuse le tome 1 de la Société sans avoir pris le temps de le lire. J'ai découvert une plume agréable et fluide, avec un vocabulaire riche qui colle parfaitement à l'univers littéraire de ce livre et aux personnages.
Jérémy est un jeune étudiant de 18 ans qui débarque de sa Normandie natale dans la capitale. Jérémy est un enfant unique, étouffé par sa mère, sans vie sociale, n'ayant d'yeux que pour ses études et ses précieux livres. Il ne s'est jamais vraiment intéressé aux filles et se sent assez niais à coté de Thomas, son nouvel ami. Sa vie va radicalement changer le jour où il va se décider à pousser la porte de la magnifique librairie située juste en face de son appartement. Là où il pensait trouver un vieux libraire, il trouve une magnifique femme qui va immédiatement lui donner ses premiers émois.
Claudia, la libraire, est une femme épanouie d'une petite quarantaine d'années. Elle dégage une assurance et un charisme qui ne laisse personne indifférent. C'est une femme mystérieuse et intrigante. Elle exerce immédiatement une dominance sur le jeune Jérémy inexpérimenté. Mais loin de l'asservir, elle va le transformer. Pour reprendre une expression commune « La chenille va devenir papillon ».
C'est la première fois que je lis un livre où le rôle du dominant est tenue par une femme. Etrangement, pendant le premier tiers du livre, j'ai eu une impression de familiarité. C'était comme si je connaissait cette histoire et les personnages. Il va s'en dire que j'ai beaucoup apprécié ce roman.
Claudia se montre dominatrice sans être esclavagiste. Elle détient un contrôle total sur Jérémy sans jamais le dénigrer. Elle veut le pousser au meilleur de lui-même sur tous les points. Pour mériter ses faveurs et ses leçons, il doit prouver être assidu dans ses études. Vu l'appétit que développe Jérémy, il fait montre de beaucoup de volonté et se dépasse dans tout ce qu'il entreprend. En dépit du coté sexuel, elle se montre maternelle. Au même titre, elle est loin de le désocialiser, bien au contraire. On voit Jérémy prendre de l'assurance et s'épanouir au fils de l'histoire.
Ce n'est pas une histoire à l'eau de rose, rien n'est facile et les personnages ne sont pas blanc comme neige. C'est l'apprentissage d'un jeune homme intelligent mais timide que l'on voit se transformer en un homme épanoui, brillant et confiant au coté d'une femme mûre et maîtresse.
Les scènes de sexe sont explicites et assez nombreuses. Mais comme le reste, elles restent en conformité avec les personnages, sans aucune vulgarité. En outre, chaque expérience amène une leçon de vie.
Ccl : Une lecture extrêmement plaisante. Malgré le coté sulfureux, il n'y a rien de choquant dans cette relation qui n'apporte aux personnages que du positif. La plume est très agréable, riche. Une lecture que je conseille.
Un 4,25/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 11/10 au 13/10
Merci à Olivia et aux éditions Hugo pour cette lecture