La ballade des lucioles de J.A. REDMERSKI
Auteur : J.A. REDMERSKI
Editions : Milady
Pages : 384
Prix : 18,20 €
Parution : 20/03/2015
Quatrième de couverture
Il paraît qu’on n’oublie jamais son premier amour…
Elias aime Brooke depuis toujours. À l’époque où ils n’étaient encore que des enfants, il attrapait des lucioles pour elle en attendant de pouvoir lui décrocher la lune. Ivre de liberté, animée par une soif d’absolu qui la fait vivre plus intensément, Brooke est irrésistible. Mais au fil des années, son côté sombre prend le dessus. Refusant de révéler sa fragilité à Elias, elle disparaît sans donner signe de vie. Quand ils se retrouvent, quatre ans plus tard, leur amour est resté intact. C’est alors qu’un drame menace de tout faire voler en éclats. Brooke prend la fuite et Elias décide de partir avec elle : il a juré que plus rien ne les séparerait. À la vie, à la mort.
Mon avis
J'ai beaucoup aimé la duologie The Edge of Never (Loin de tout) du même auteur. Je pensais, en démarrant ce livre, trouver le même style d'histoire... C'est vrai pas certains cotés, le road trip notamment, mais en plus sombre.
Elias et Brooke sont deux jeunes adultes pas forcément gâtés par la vie. Surtout en ce qui concerne Brooke. Ils sont amis depuis l'enfance et, au fil des années, leurs sentiments se sont développés. Pourtant, ils n'osent concrétiser leur relation de peur de détruire leur amitié. Quand enfin ils décident de se laisser une chance, les démons de Brooke refont surface et elle s'enfuit. Quelques années s'écoulent avant qu'elle réapparaisse dans la vie d'Elias, mais leurs sentiments sont intacts. Ils ont alors 25-26 ans et pensent pouvoir vivre enfin leur amour pleinement. Mais un accident survient et ils se retrouvent tous deux sur les routes, en fuite sans savoir ce que l'avenir leur réserve.
La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et décrit fort bien les émotions. Ceci d'autant plus que la narration alterne entre Brooke et Elias.
Malgré tout, cette lecture n'est pas aussi légère que ce à quoi je m'attendais. Brooke est une jeune femme extrêmement... compliquée. Du coup leur aventure l'est tout autant. Ils enchaînent les catastrophes et leur situation devient de plus en plus inextricable. Les solutions à leur problème ne sont pas légion et Elias en a bien conscience. Mais il ferait n'importe quoi pour Brooke, vraiment n'importe quoi.
J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Brooke, elle est malade et ses réactions ne sont pas toujours logiques et appropriées.
Par contre, j'ai beaucoup aimé Elias. Il a la tête sur les épaules mais son amour pour Brooke est tel qu'il se laisse embarquer.
Même si j'ai beaucoup aimé Elias, sa seule présence n'aura pas suffit à me faire pleinement apprécier cette lecture. La situation alambiquée et le caractère de Brooke ont surpassé le coté positif apporté par le jeune homme.
J'ai toutefois beaucoup apprécié la fin de cette histoire. Il fallait une fin comme celle-ci pour les personnages après tout ce qu'ils ont vécu.
Si vous avez lu The Edge of Never, vous vous souvenez probablement d'une fameuse soirée sur une plage de Floride. Dans ce cas, vous avez déjà fait la connaissance de Brooke et Elias qui s'étaient, lors de cette soirée, liés d'amitié avec Andrew et Camryn.
Ccl : un personnage masculin très attachant, un personnage féminin beaucoup moins. Une histoire complexe, sombre, pleine de péripéties... c'est parfois lourd mais on veut vraiment connaître le dénouement. Une plume fluide et agréable. Une belle histoire d'Amour.
Un 3,5/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 20/03 au 21/03
Merci à Aurélia et aux éditions Milady Romance pour cette lecture.
Du même auteur (cliquez sur les couvertures pour mes avis)