Les Visages de Jesse KELLERMAN

Publié le par titou

Auteur :Jesse Kellerman

Editions : France Loisirs (pour moi)

Pages :537

Prix : 7,80 € en poche chez Points

 

LES VISAGES

Quatrième de couverture

Lorsque Ethan Muller, propriétaire d'une galerie, met la main sur une série de dessins d'une qualité exceptionnelle, il sait qu'il va enfin pouvoir se faire un nom dans l'univers impitoyable des marchands d'art. Leur mystérieux auteur, Victor Cracke, a disparu corps et âme, après avoir vécu reclus près de quarante ans à New York dans un appartement miteux. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c'est le travail d'un génie. La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d'enfants victimes, des années plus tôt, d'un mystérieux tueur en série. Ethan se lance alors dans une enquête qui va bien vite virer à l'obsession. C'est le début d'une spirale infernale à l'intensité dramatique et au coup de théâtre final dignes des plus grand thrillers.

 

Bien loin des polars calibrés habituels, Jesse Kellerman, styliste hors pair, nous offre ici un roman d'une indéniable qualités littéraire qui, doublée d'une intrigue machiavélique, place d'emblée le livre au niveau des plus grades réussites du genre, tels Mystic River de Denis Lehane ou L'Analystede John Katzenbach.

 

Mon avis

 

On m'avait dit que ce livre était génial et j'avoue que la couverture m'a attiré (je l'ai d'ailleurs acheté en grand format alors qu'il est déjà sorti en poche)... de ce fait j'en attendais beaucoup... je ne suis pas déçue mais ce n'est pas un coup de cœur.

 

Il faut dire aussi que j'y suis allée les yeux fermés, j'entends par là sans avoir lu le 4ème de couverture... alors le début m'a paru un peu long... On y parle que d'art et je me demandais où était l'intrigue... c'est seulement au bout d'une centaine de pages que l'on entre réellement dans le vif du sujet.

 

Le point positif est l'écriture, l'histoire est narrée par Ethan Muller, marchand d'art, qui s'adresse directement au lecteur.

 

Ethan est le fils d'un riche promoteur immobilier avec lequel il ne s'entend pas le moins du monde. Il est plus proche de Tony, le bras droit de son père. Un jour, Tony lui demande de venir voir des dessins trouvés dans un des appartements appartenant à son père. Ethan s'y rend, bon gré mal gré, pour découvrir des cartons remplis de magnifiques dessins. Il y en a des milliers, numérotés et formant un colossal puzzle. L'auteur des dessins a disparu mais Ethan décide quand même de les prendre afin de les exposer dans sa galerie. Lorsqu'il réuni les premiers dessins, il découvre une série de visages d'enfants.

 

Ces dessins vont devenir une véritable obsession pour Ethan, jusqu'au jour où un flic à la retraite va l'informer que les visages représentent des enfants assassinés une trentaine d'années auparavant. L'obsession d'Ethan va légèrement dévier et il va tout faire pour découvrir la vérité et notamment essayer de retrouver l'auteur des dessins, Victor Clarke.

 

On suit l'enquête d'Ethan, ne vous attendez pas à une réelle intrigue ou à de l'action, il n'y en a pas du tout. D'ailleurs, Ethan lui même nous informe que ce livre n'est pas thriller.

 

Au fil des pages, l'auteur a introduit des interludes dans lesquels on découvre Solomon Muller, émigré Allemand arrivé en Amérique à la fin du XIXème siècle, ainsi que ses frères et leurs descendances.

 

Les découvertes d'Ethan et les interludes nous permettent de découvrir facilement la vérité sur Victor Clarke.

 

Ccl : Sans être un livre plein d'actions et rebondissements, la lecture et le style sont agréables. Un bon moment mais rien de palpitant...

 

 

 

 

logo liv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ce roman m 'a beaucoup déçu je m'attendais à un roman exceptionnel et rien de bien passionnant
Répondre
T
<br /> <br /> C'est vrai, on m'en avait fait un tel fromage que je m'attendais à beaucoup plus. Par contre j'ai beaucoup aimé le style, l'écriture à défaut d'une histoire palpitante...<br /> <br /> <br /> <br />