Les MacCoy tome 3 : La Louve et le Glaive de Alexiane THILL

Publié le par Titou

Auteur : Alexiane THILL

Éditions : Hugo Roman Poche

Pages : 679

Prix : 8,50 €

Parution : 09/07/2020

 

Quatrième de couverture

Après plusieurs années de voyage autour du monde, Elisabeth MacCoy est de retour à Inchkeith, l’île de son Clan, bien décidée à prendre la place qui lui revient de droit en tant que sœur du Chef. Écartée de l’action depuis son plus jeune âge, elle veut enfin avoir son mot à dire, surtout alors que le spectre d’une guerre à venir plane sur les siens…

Mais revenir à Inchkeith implique pour Elisabeth de devoir se confronter à Duncan, son premier amour, dont un fossé d’amertume la sépare désormais... Devenu le bras droit de son frère, il a toujours placé sa loyauté envers le Clan MacCoy au dessus de toute autre considération, y compris son propre bonheur. 

Cependant, face à la femme qu’il n’a jamais pu oublier, qu’adviendra-t-il de ses allégeances ?

 

Mon avis

 

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé cet univers original, qui nous donne parfois l’impression d’être dans un récit anachronique, et la plume fluide et addictive de l’autrice.

Ce tome est une nouvelle fois riche en révélations et évènements.

 

Elisabeth, la jeune sœur de Caleb, a décidé de rentrer sans le prévenir. La Louve est bien décidée à rester cette fois, quoi qu’en dise son Chef et frère. Elle veut être utile à son Clan et se battre pour lui dans la guerre qui se profile. Son plus grand défit ne sera pas d’affronter son frère mais Duncan, l’homme qui lui a brisé le coeur sept ans plus tôt.

 

Duncan est le bras droit de Caleb depuis que celui-ci est devenu chef. Ils sont également amis depuis les prémices de l’adolescence. Tout cela, on le savait. Par contre, j’avais loupé les indices, s’il y en avait, des liens du Glaive avec la benjamine des MacCoy.

 

Suite aux évènements passés, à l’abandon de Dunvegan par Phèdre pour sauver Caleb, les MacCoy et une partie des MacLeod vivent ensemble sur Inchkeith. Ils doivent se préparer à un futur affrontement avec les MacKenzie. Ils doivent également surmonter la trahison du Limier. 

Les MacKenzie ne jouent pas selon les règles. Caleb et Phèdre doivent prendre des décisions difficiles et qui conviennent à leurs Clans respectifs. 

 

Afin de tout appréhender, tant au niveau combats qu’au nouveau de la relation entre Beth et Duncan, l’autrice nous fait voyager entre passé et présent. On découvre l’enfance de Duncan et des enfants MacCoy et les liens forts qui les lient, mais aussi les horreurs des conflits entre clans.

 

Je ne m’attendais à découvrir un Duncan aussi taciturne. Il a été jeté dans la vie clanique quand il était tout jeune et n’a jamais vraiment apprécié cela. Les circonstances et l’honneur l’ont fait adopter cette vie, mais Duncan est plus un rat de bibliothèque qu’un combattant… 

Elisabeth est une jeune femme forte, fougueuse, impétueuse et impulsive. Elle a du caractère, mais elle est aussi très sensible. Son passé avec Duncan est une surprise que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

 

Il y a beaucoup de tension entre la Louve et le Glaive. Beaucoup de rancoeur. Ils sont tous les deux blessés et malheureux. Ils n’arrivent pas à renouer le dialogue. Malgré tout, leurs véritables sentiments s’échappent dans certaines situations. En dépit des années écoulées et des blessures infligées, leur amour est intact. Néanmoins, leurs places au sein de la hiérarchie et les traditions claniques n’ont pas changé…

 

Duncan m’a beaucoup touchée. C’est un homme peu loquace et discret. Il est fidèle à Caleb au détriment de ses propres désirs et de son bonheur. Contrairement à Beth, il est calme et réfléchi. Ils sont très différents et pourtant bien assortis.

 

On retrouve avec plaisir Phèdre et Caleb, ce qui nous permet de voir évoluer leur couple et s’épanouir leur amour.

 

J’ai passé un très bon moment avec cette lecture. On replonge dans la guerre qui oppose Phèdre et Caleb aux Campbell et aux MacKenzie. C’est prenant et palpitant. Je suis curieuse de découvrir la suite.

 

Ccl : Un très bon tome. J’apprécie toujours autant cet univers qui mêle le monde contemporain et les traditions claniques. On découvre l’histoire du clan MacCoy en même temps que celle de Beth et Duncan. Ils forment un couple attachant et sont bien assortis malgré des caractères très différents. L’intrigue est bien menée. C’est prenant, palpitant, riche en émotions et en action.

 

Un 4,25/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 26/08/20 au 30/08/20

 

Mon avis sur les tomes précédents (Cliquez sur les couvertures)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article