Les Chevaliers des Highlands tome 1 : Le Chef de Monica McCARTY
Auteur : Monica McCARTY
Editions : J'ai Lu (Aventures et Passions)
Pages : 431
Prix : 7,40 € (pour commander : Les chevaliers des Highlands : Tome 1, Le chef)
Quatrième de couverture
Comte de Carrick et seigneur d'Annandale, Robert Bruce revendique le trône d'Ecosse. Or, pour vaincre les Anglais, il lui faut des mercenaires d'élite, des Highlanders. Et à leur tête, le meilleur de tous : Tormod MacLeod, une force de la nature. Mais Tor, dévoué à son clan, refuse de s'impliquer dans cette guerre. Comment le convaincre ? En le piégeant. C'est ainsi que Christina Fraser se glisse une nuit dans son lit. Au matin, Tor est sommé de l'épouser. Par le jeu des alliances, le voilà contraint d'embraser une cause qui n'est pas la sienne. Et c'est fou de rage qu'il accueille sa jeune épouse en son fief de Dunvegan...
Mon avis
Ma deuxième expérience pour cette collection et j'ai de nouveau passé un moment très agréable. Cette série est toutefois différente des McCabe. Monica McCarty a écrit un livre avec beaucoup de références historiques et, par la force des choses, politiques.
William Wallace (alias Mel Gibson dans Braveheart, du coup j'ai envie de revoir le film) est mort et Edouard 1er règne sur les terres d'Ecosse. Mais Robert Bruce compte reprendre le trône qui lui revient. Pour ce faire, il veut créer une armée un peu particulière, ou plutôt une unité d'élite composée des meilleurs guerriers écossais. Ce qui n'est pas une mince affaire car la dizaine de guerriers qu'il a choisi font parti de clans différents.
Il veut à la tête de cette unité le meilleur guerrier des Highlands : Tormod MacLeod. Mais celui-ci souhaite protéger son clan et ne veut en aucun s'engager dans un conflit qu'il n'estime pas être le sien. Même si les îles font parti de l'Ecosse, ses habitants s'estiment indépendants.
Afin de rallier Tor à leur cause, les partisans de Bruce vont user de tous les stratagèmes. Andrews Fraser, après avoir passé trois années dans les prisons anglaises, ne reculent devant rien... même se servir de ses filles. (voir quatrième de couverture)
Il y a beaucoup de faits historiques et de politique dans ce roman, mais les amoureuses de l'Ecosse vont beaucoup apprécier. Ce fût mon cas, d'autant que l'auteur nous régale avec des descriptions précises des paysages.
Tor est le Highlander type, voir même plus macho et dur que tous les autres. Après avoir perdu ses parents lorsqu'il était enfant, il s'est donné pour mission de tout faire pour protéger son clan, quitte à s'encrer dans la solitude.
Christina Fraser est une belle jeune fille des Lowlands qui ne rêvent que de chevaliers en armure et de belles romances. Elle en aura pour ses frais avec Tor. J'ai eu de la peine pour elle à plusieurs reprises car elle essaie de tout faire pour lui plaire, mais Tor reste insensible. Leurs seuls vrais rapports sont au lit.
Au final une très belle romance historique avec un coté historique plus prononcé qu'habituellement, mais non dénuée d'humour et d'amour. C'est parfois un peu compliqué, j'ai eu un peu de mal avec tous les clans, mais rien d'insurmontable. L'auteur a pris ses aises avec l'histoire, mais une note en fin de livre nous donne toutes les explications, c'est très intéressant.
Ccl : un très bon moment, je lirai la suite avec plaisir.
Lu le 25/05