Anita Blake Tome 14 : Danse Macabre de Laurell K. HAMILTON
Auteur : Laurell K. HAMILTON
Editions : Milady
Pages : 786
Prix : 10,70 €
Quatrième de couverture
Moi, Anita Blake, l’Exécutrice, je suis enceinte. Ce n’était pas voulu bien entendu. Et comme il y a six pères potentiels, j’ai du souci à me faire, surtout que Richard est l’un d’eux et qu’il ne prend pas ce genre de nouvelle à la légère.
Remarquez, moi non plus. Mais ce n’est vraiment, vraiment pas le moment, car je suis plongée jusqu’au cou dans les intrigues vampiriques : le plus grand rassemblement de Maîtres de la Ville va bientôt avoir lieu à Saint Louis et je me dois de tenir mon rang auprès de Jean-Claude. En effet, le temps est venu pour moi de choisir une nouvelle pomme de sang. Comment concilier tout ça avec l’annonce d’une grossesse et les drames que ça implique ?
Mon avis
Au cas où vous n'auriez pas remarqué, je suis un peu bizarre alors, outre le fait que j'adore cette série, se sont les avis plutôt négatif sur ce tome qui m'ont fait avancer ma lecture et me procurer les T13 et 14 en ebook.
Je ne comprenais pas que des personnes arrivées à ce stade de la série puissent tout d'un coup être déçues ? Mais pourquoi ? Le point le plus répété est le manque d'intrigue et trop de sexe. En même temps, cette dernière remarque on la lit souvent à propos des autres tomes alors que, perso, ça ne m'a jamais posé problème, le sexe fait parti des « pouvoirs » d'Anita, de l'ardeur, c'est un Succube après tout !
C'est donc avec beaucoup de curiosité et un peu d’appréhension quand même que j'ai débuté ce tome...
Le livre commence par un conciliabule entre deux amies : Ronnie et Anita.
Ronnie se plaint (encore) car elle emménage avec Louis et elle flippe (la monogamie lui fait peur). Quant à Anita elle a besoin d'une oreille attentive (elle devrait trouver quelqu'un d'autre !) car elle pense être enceinte et cela lui amène à se poser plein de questions sur sa vie (comment un enfant peut vivre au milieu de son monde) et surtout qui est le père...
Jusque là rien de bien méchant et des passages plutôt sympathique : la jalousie de Ronnie, Nathaniel qui prend de plus en plus d'assurance, Micah qui est... Micah tout simplement...
Anita décide de laisser ce problème de coté un petit moment (mais on y revient plus tard et cela donne une séance plutôt sympa chez le gyneco) car elle doit faire la rencontre de plusieurs Maîtres de la Ville à l’occasion d'un spectacle dont JC est un des mécènes.
Elle va rencontrer dans un premier temps deux « amis » de Jean-Claude : Auguste et Samuel. Le but de cette rencontre est de trouver une nouvelle pomme de sang (sexe ?) pour Anita et là on peut se demander si avoir 6 amants réguliers et un 7ème en bonus (et il s'agit quand même de Jason) ce n'est pas suffisant. A priori non, Jean-Claude pense qu'elle doit se nourrir de quelqu'un de l’extérieur car se nourrir de son entourage revient à se bouffer un peu soit même (je condense là vous l'aurez compris, JC ne parle pas aussi clairement !).
Bref, Auguste et Samuel sont venus avec des candidats pour qu'Anita puisse choisir...
Nous découvrons donc des nouveaux personnages que nous seront amenés à revoir par la suite, les lions-garous que l'on avait rencontré brièvement dans le T10 sont plus présents et le seront très certainement encore plus par la suite et LKH nous fait découvrir les sirènes (la femme de Samuel en est la reine)... donc pas mal de nouveautés.
Je ne vais pas tout vous raconter mais bien évidemment la rencontre entre Anita et les invités de JC ne se passera pas tout à fait... bien. Les vampires étant ce qu'ils sont, c'est une rencontre politique et de lutte de pouvoirs.
Le pouvoir, voilà le point important du livre car compte tenu du développement des pouvoirs d'Anita il faut les « tester » afin que ça n'entraine pas de dégâts lors du spectacle et il y a également des pouvoirs qui se développent chez d'autres personnages...
Et j'en arrive au point conflictuel : le sexe. Je crois qu'il y a environ 5 ou 6 scènes de sexe. Vous allez dire « c'est pas beaucoup sur un livre de plus de 700 pages » oui mais voilà elles sont très longues... Même si les scènes de sexe ne me dérangent pas, j'avoue que là certains passages m'ont quand même gêné, pas à cause du sexe en lui même mais à cause des « dialogues », je n'avais jamais eu l'impression que ses hommes considéraient Anita comme un objet et là c'est le sentiment que j'ai eu. En dehors de cela, même si les scènes sont plus explicites que d'habitude, c'est pas si gênant.
Ccl : c'est vrai il n'y a pas d'intrigue, pas d'enquête, ce livre est basé sur le pouvoir et uniquement sur le pouvoir. C'est du LKH donc il se lit très vite, le style de l'auteur est très fluide même si certains passages sont un peu « difficile ». Et vivement le suite...
Lu en mars 2012
Relecture du 25/01 au 28/01