Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2019 2 26 /11 /novembre /2019 09:38

Auteur : Stephanie BUTLAND

Editions : Milady

Pages : 376

Prix : 7,90 €

Parution : 13/11/2019

 

 

Quatrième de couverture

Une librairie a toujours le pouvoir de guérir les coeurs.

Loveday travaille dans une librairie d'occasion et préfère la compagnie des livres à celle de ses semblables. Elle reçoit un jour trois mystérieuses livraisons de livres qui la plongent dans les souvenirs de son enfance difficile. Quelqu’un connaît le secret de sa vie. Est-ce Archie, son patron marginal et paternel ? Rob, l’amoureux éconduit qui ne cesse de la harceler ? Nathan, le poète-magicien qu’elle vient de rencontrer, celui qui pourrait l’aider à trouver les mots pour raconter son histoire ? Le moment semble venu pour elle d’affronter son passé et d’enfin tourner la page.

 

Mon avis

 

Une belle couverture, un titre accrocheur et une héroïne libraire… il ne m’en faillait pas plus pour jeter mon dévolu sur ce livre.

 

Le résumé est assez révélateur du déroulement de l’histoire.

 

On fait la connaissance de Loveday, 25 ans, employée dans une librairie de livres d’occasion. C’est une jeune femme qui a vécu un drame lorsqu’elle était enfant. Elle s’est construit une petite vie tranquille grâce à Archie, le propriétaire de la librairie, pour qui elle travaille depuis 10 ans. Loveday est légèrement asociale, elle n’aime pas les faux-semblants et elle est plutôt allergique aux relations. Je me suis souvent retrouvée dans sa logique et sa façon de penser.

 

Ce qui est le plus surprenant avec ce roman, c’est sa construction. Il est divisé en section : Poésie, Biographie et Policier. La section « poésie » se passe dans le présent, la section « biographie » se déroule 3 ans plus tôt et la section « policier » raconte l’enfance de Loveday.

 

On navigue du présent au passé, en une alternance récurrente. C’est un peu peu perturbant au début, mais c’est en fait très bien pensé. On suit l’évolution de Loveday en fonction de son vécu.

 

La plume est fluide et agréable. Les pages défilent très rapidement. La thématique est difficile, dure, mais l’auteur a réussi à ne pas rendre son récit trop pesant grâce à une pointe d’humour et à la passion de Loveday pour la littérature.

 

Loveday est une héroïne atypique et attachante. Elle fait face à son passé pour se construire un présent. Elle apprend la confiance et le pardon. La fin est émouvante. 

 

J’ai également beaucoup aimé Archie et Nathan. Le premier est un vrai père de substitution pour Loveday. Le second lui permet de s’ouvrir sur les relations amoureuses, de se rendre compte que l’amour n’est pas forcément synonyme de souffrance.

 

Ccl : Un roman très sympathique. Une ode à la littérature. La construction du roman est atypique, à l’image de sa narratrice. La thématique est difficile, mais l’humour et le caractère de Loveday apporte de la légèreté. Un récit touchant et émouvant.

 

Un 4/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 20/11/19 au 21/11/19

 

Un énorme merci aux Ladies et aux éditions Milady pour cette lecture.

 

Logo Livraddict

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-lectures-de-titou
  • : J'ai créé ce blog afin de partager ma passion pour la lecture. N'hésitez pas à me donner vos conseils. (leslecturesdetitou@gmail.com) PS : je suis nulle pour créer des illustrations, toutes celles qui sont dans mes articles ont été trouvées sur le net. Merci aux créateurs.
  • Contact

dame"

 

RAINBOW TEAM

La Rainbow Team est une cagnotte caritative qui organise une tombola où les participants peuvent remporter une centaine de livres LGBTQ+ en échange d’un don (ticket). Tous les gains seront reversés à l’association LE REFUGE pour venir en aide aux jeunes. Comment participer ? Il suffit de se connecter sur la page de la cagnotte et de faire un don. 10 euros = 1 participation⁠. Vous pouvez participer plusieurs fois. Si vous donnez 20 euros (2 participations) seront comptabilisées par exemple. Pour tenter votre chance et peut-être remporter une centaine de livres (il y aura trois lots de 100 bouquins), c’est par ici : http://bit.ly/CagnotteRT . N’oublions pas : Love Is Love. Bonne chance à tous et merci pour votre soutien.

 

MON CREDO

 

Recherche

dame"

 

Challenge Automnal 2020

 

dame"

dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"

 

Vous en trouverez plus par ICI

dame"

   

 

Et un jour peut-être ceux-là aussi ;)

Avis par maisons d'édition

 

 

 

 

 

 

 

 

Page Facebook

 

Partenariats 2020

 

 

 

Goodreads

 

2020 Reading Challenge

2020 Reading Challenge
Titou has read 0 books toward her goal of 162 books.
hide

 

2019 Reading Challenge

2019 Reading Challenge
Titou has read 3 books toward her goal of 160 books.
hide

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Titou has read 132 books toward her goal of 150 books.
hide

2017 Reading Challenge

Titou has read 0 books toward her goal of 200 books.
hide

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Titou has read 196 books toward her goal of 200 books.
hide

Titou's bookshelf: read

Nightingale Way
Incendie
Danael
Broken
Exposée : Hollywood romance
Sous les caresses du prince
Pour les plaisirs du prince
Furious
Mister O
Je te ferai aimer Noël !
Un bijou si précieux
Cooper training - Bonus
Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire
Dans les ruines
Désirée
Cœurs dans la tourmente
Capturée
Dominic Black
Maddox
Monsieur Frosty


Titou's favorite books »

 

Les blogs où je vais...

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5